Travail à distance et TIC : quelles sont les pratiques des entreprises françaises ?

Publié le 08/11/2023 à 07:07 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Une enquête réalisée par l’INSEE sur l’année 2022 fournit des informations intéressantes sur l’informatisation et la diffusion des TIC (technologies de l’information et la communication) dans les entreprises françaises, notamment dans le cadre du travail à distance.

L’accès à distance aux outils professionnels très répandu dans les entreprises françaises

Face à la pandémie de Covid-19, les entreprises ont été obligées de mettre en place des solutions de communication et d’accès à distance aux outils professionnels. La fin de la crise sanitaire n’a cependant pas sonné le glas de telles pratiques : force est de constater que le télétravail est désormais couramment mis en œuvre. Une enquête réalisée par l’INSEE en 2022 fait le point sur l’usage des équipements TIC dans les entreprises françaises.

Son principal enseignement : l’accès à distance aux outils professionnels s’avère très répandu en France. Ainsi, 65 % des entreprises fournissent à au moins une partie de leurs salariés un accès à distance à l’ensemble des outils professionnels (messagerie, documents, logiciels) contre 57 % dans l’Union Européenne. La mise en œuvre d’un accès à distance à la messagerie professionnelle reste toutefois très différenciée en fonction de l’activité de l’entreprise et sa capacité à exercer en télétravail. Elle est particulièrement répandue dans les secteurs de l’information et la communication (82 % et 79 %), moins dans le secteur de l’hébergement-restauration (22 %).

44 % des entreprises françaises organisent des réunions à distance via Internet. Ce recours augmente en fonction de la taille de l’entreprise. S’il concerne 38 % des entreprises de moins de 50 personnes, il concerne 92 % des entreprises de 250 personnes et plus. Ces réunions à distance sont perçues comme un moyen de limiter l’impact environnemental de l’entreprise mais aussi le coût afférent aux déplacements professionnels. Ainsi, en 2022, près des deux tiers des entreprises organisant des réunions à distance incitent leurs salariés à privilégier ce moyen plutôt que les déplacements.

Plus de la moitié des entreprises françaises concernées par le travail à distance communiquent des directives en matière de sécurité (connexion privée, utilisation VPN, etc.). Ces directives sont beaucoup plus fréquentes dans les grandes entreprises et lorsqu’une documentation sur les pratiques de sécurité a été mise en place au préalable.

Quid de la prise en compte de l’impact environnemental des équipements TIC ?

Si les entreprises ne rechignent donc pas à utiliser les équipements TIC, elles sont relativement peu nombreuses à donner des directives à leurs salariés pour limiter les consommations d’énergie associées. En 2022, 6 entreprises sur 10 appliquent en effet des mesures pour limiter la quantité de papier utilisé, soit 2 fois plus que pour limiter la consommation d’énergie des équipements relatifs aux TIC. En France comme en Europe, plus les entreprises sont grandes, plus elles prennent des mesures pour réduire leur consommation de papier et d’énergie des équipements TIC. Ainsi, 58 % des petites entreprises prennent des mesures pour réduire la quantité de papier utilisée et 30 % pour la quantité d’énergie consommée, contre respectivement 78 % et 54 % des grandes entreprises.

Plus de la moitié des entreprises (6 sur 10) indiquent toutefois tenir compte de l’impact environnemental des services ou équipements TIC qu’elles achètent au moment de l’acquisition et une entreprise sur cinq achète du matériel reconditionné. Quand les équipements ne sont pas conservés, le recyclage via la collecte des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) est généralement privilégié (67 % des entreprises) plutôt que la vente, le don ou le retour à une entreprise de leasing.

Pour toutes vos questions liées au télétravail et au travail à domicile les Editions Tissot vous proposent un dossier spécial.


INSEE Première, n° 1969, octobre 2023 (les deux tiers des entreprises françaises fournissent un accès à distance aux outils de travail)

5460

Clara Godin

Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail

Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …