Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Travailleurs handicapés : l’emploi pour tous

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

La 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012. C’est désormais le rendez-vous incontournable de l’agenda social pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

L’AGEFIPH, le FIPHFP et L’ADAPT coordonnent cette « Semaine pour l’emploi des personnes handicapées » avec pour objectif, comme chaque année, de sensibiliser le plus grand nombre au recrutement et au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés dans les secteurs privé et public.

Le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement ou de maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans la fonction publique (aménagements de postes, formations, apprentissage…).

L’AGEFIPH, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, élabore et finance un panel d’aides et de services en direction des personnes handicapées et des employeurs. En 2011, l’AGEFIPH a engagé 197.341 actions en direction des personnes handicapées et 114.750 en direction des entreprises.

L’ADAPT, Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, financée par l’Etat, les collectivités publiques et par les dons. Elle est présente dans toute la France à travers plus de 100 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, d’aide par le travail, de rééducation professionnelle, d’éducation motrice et d’accompagnement.

Si des progrès significatifs sont facilement constatables depuis l’adoption de la première loi Handicap du 10 juillet 1987, la mobilisation de tous reste un enjeu fort de société. La loi du 11 février 2005 a rappelé les besoins et les droits des personnes à vivre une véritable insertion professionnelle.

C’est dans cet esprit que l’AGEFIPH, le FIPHFP et L’ADAPT proposeront une variété de rendez-vous à travers tout le territoire pour favoriser la rencontre entre les candidats et les établissements privés et publics et valoriser les initiatives des acteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Consultez vite le programme détaillé de la semaine 2012 pour l’emploi des personnes handicapées de votre région sur www.agefiph.fr, www.fiphfp.fr ou www.ladapt.net.

L’accès à l’emploi pour toutes les personnes en situation de handicap est une des priorités du FIPHFP. Le Fonds apporte ses financements à toutes les collectivités qui souhaitent améliorer l’accessibilité de leurs postes de travail à tous les types de handicap. La mise en accessibilité à tous les handicaps des locaux professionnels est également un des moyens de faciliter l’atteinte du taux légal de 6 % de l’effectif total.

Une brochure de la FIPHFP présente les financements possibles pour l’accessibilité des locaux professionnels et des solutions pour un emploi public accessible :

Pour mémoire, une enveloppe de 150 millions d’euros est dédiée à l’accessibilité des employeurs publics à tous les handicaps.

Pour en savoir plus sur les personnes ayant le statut de travailleur handicapé, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Schémas commentés en santé sécurité au travail ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.