Un accident du travail a-t-il un impact sur les droits à retraite ?
Temps de lecture : 1 min
Suite à un accident du travail, le contrat de travail du salarié est suspendu pendant la durée de l’arrêt de travail jusqu’à la visite de reprise effectuée par le médecin du travail. La période d’arrêt est-elle comptabilisée pour les droits à la retraite ?
Pendant la suspension du contrat de travail, le salarié cotise comme s’il travaillait normalement. Les périodes d’arrêt pour accident du travail indemnisées par l’assurance maladie sont prises en considération en vue de l’ouverture du droit à pension et n’ont donc pas d’incidence sur les droits à retraite du salarié.
Si les arrêts sont de longue durée, ils sont pris en compte comme suit : 1 trimestre est validé pour chaque période de 60 jours d’indemnisation dans la limite de 4 trimestres par an.
Notez le
La durée des arrêts de travail consécutifs à un accident du travail doit être prise en compte afin de déterminer tous les avantages légaux et conventionnels liés à l’ancienneté dans l’entreprise, peu importe les dispositions de la convention collective nationale applicable (Cass. soc., 22 mars 2018, n°16-20.186).
- Facteurs psychosociaux et accidents du travail, des liens à considérerPublié le 25/01/2023
- Déclaration d’accident du travail : les réserves peuvent désormais être ajoutées en lignePublié le 25/01/2023
- Quels sont les salariés les plus touchés par les accidents du travail ?Publié le 18/01/2023
- Réforme des retraites : ce qui est prévu pour les salariés ayant eu une carrière longue, pénible ou victimes d’AT-MPPublié le 18/01/2023
- Nouveautés en santé et sécurité au travail : ce qui change au 1er janvier 2023Publié le 11/01/2023