Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Un outil d’aide à l’évaluation des RPS dans le secteur sanitaire et social

Publié le par dans Risques psychosociaux.

C’est parce que nous ne sommes pas tous égaux du point de vue des compétences techniques et méthodologiques face aux enjeux de santé et sécurité que l’INRS propose un outil afin d’aider les petites structures du secteur sanitaire et social à intégrer l’évaluation des risques psychosociaux dans leur document unique.

Cet outil, très simple d’utilisation et accessible gratuitement, est composé d’une application sous EXCEL d’une quarantaine de questions permettant de s’interroger et d’identifier la présence ou non de  risques psychosociaux (RPS). Les réponses à ces questions génèrent un tableau personnalisé de résultats qui permet de caractériser les principaux facteurs de RPS (stress, harcèlement, violence, etc.) existant dans la structure.

Les responsables de la structure disposent également d’un accès à une synthèse pour mieux comprendre et prévenir les risques psychosociaux. Afin d’encourager les démarches à dépasser le stade d’identification, appelée plus communément diagnostic, des pistes de solutions y sont proposées favorisant ainsi la mise en œuvre de plans d’actions visant l’amélioration des conditions de travail.

Cet outil propose ainsi un langage commun qui facilite le dialogue au sein des structures du secteur sanitaire et social autour d’une problématique de santé considérée encore à ce jour comme délicate à traiter.

Pour en savoir plus : www.inrs.fr.

Pour toutes vos questions relatives aux RPS, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Risques psychosociaux ». Vous pouvez également vous inscrire à notre « Formation Managers : agissez en tant que préventeur des risques psychosociaux » qui aura lieu le 4 avril prochain.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.