Un salarié doit-il être payé le jour de la survenance d’un accident du travail ?
Temps de lecture : 1 min
L’accident du travail est un événement soudain, ayant une date et une heure certaine. Il s’agit donc d’un événement précis et localisé dans le temps. Dès lors, si un salarié est victime d’un accident du travail à la prise de poste et ne peut pas travailler le reste de la journée, faut-il le payer intégralement ?
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Lorsque l’accident survient au temps et au lieu de travail, alors que le salarié est placé sous la subordination de l’employeur, il s’agit d’un accident du travail. L’employeur est tenu de verser au salarié victime la totalité du salaire correspondant à de la journée concernée.
C’est ensuite l’organisme de Sécurité sociale qui prendra le relais pour le versement des indemnités journalières d’accident du travail.
Notez le
Le lieu de travail s'entend non seulement du poste de travail mais également de l'ensemble de l'entreprise et de ses dépendances : vestiaires, sanitaires, cantines ou parkings situés dans l'enceinte de l'entreprise.
- Les enquêtes de l’inspection du travail en cas d’AT : un outil de prévention indispensablePublié le 28/11/2023
- Modification de deux majorations entrant dans le calcul du taux AT/MPPublié le 15/11/2023
- Accidents du travail : une plus forte sinistralité affecte la performance économique de l’entreprisePublié le 08/11/2023
- Compte AT/MP : obligation de s’inscrirePublié le 06/11/2023
- Taux AT dématérialisé : débat sur la date de notificationPublié le 25/10/2023