Un salarié doit-il être payé le jour de la survenance d’un accident du travail ?
Temps de lecture : 1 min
L’accident du travail est un événement soudain, ayant une date et une heure certaine. Il s’agit donc d’un événement précis et localisé dans le temps. Dès lors, si un salarié est victime d’un accident du travail à la prise de poste et ne peut pas travailler le reste de la journée, faut-il le payer intégralement ?
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteLorsque l’accident survient au temps et au lieu de travail, alors que le salarié est placé sous la subordination de l’employeur, il s’agit d’un accident du travail. L’employeur est tenu de verser au salarié victime la totalité du salaire correspondant à de la journée concernée.
C’est ensuite l’organisme de Sécurité sociale qui prendra le relais pour le versement des indemnités journalières d’accident du travail.
Notez le
Le lieu de travail s'entend non seulement du poste de travail mais également de l'ensemble de l'entreprise et de ses dépendances : vestiaires, sanitaires, cantines ou parkings situés dans l'enceinte de l'entreprise.
- Accident du travail causé par un tiers : quelles conséquences pour l’employeur ?Publié le 17/05/2023
- Accident du travail postérieur à la réception de la lettre de licenciement : quel effet ?Publié le 08/03/2023
- Réserves motivées de l’employeur : l’absence de témoin remet-elle en cause la survenance d’un accident ?Publié le 08/03/2023
- Faute inexcusable : une autoformation en ligne ne dispense pas l’employeur de son obligation de sécuritéPublié le 21/02/2023
- Nouveau plan d’action de l’inspection du travail : la prévention des AT-MP parmi les prioritésPublié le 01/02/2023