Un travail en quête de sens

Publié le 14/11/2023 à 15:58, modifié le 07/01/2025 à 17:17 dans Risques psychosociaux.

Temps de lecture : 3 min

Le sens au travail est un facteur essentiel à prendre en compte dans la santé au travail. Dans un guide publié récemment, la fédération des intervenants en risques psychosociaux (FIRPS) s’appuie sur son expérience et ses interventions pour dresser un panorama des problématiques concernant le sens au travail et donner des pistes de prévention.

Un manque de sens délétère

Les transformations du travail font naître chez de plus en plus de salariés des questions sur le sens et l’utilité de leur activité. Quand le sens manque, de nombreux facteurs de risques psychosociaux éclosent : travail inutile, conflits éthiques, qualité empêchée, relations humaines dégradées. Au risque de tomber en épuisement professionnel.

Sens au travail et conditions de travail

Pouvoir se reconnaître dans son travail est un besoin fondamental de l’être humain. Aussi, quand les conditions de travail ne permettent pas aux salariés portés par la vocation d’être fiers de leur travail, les conséquences sont douloureuses. La FIRPS cite l’exemple d’aides-soignants tenaillés entre conflits de valeurs et souffrances, soumis à des contraintes excessives qui font obstacle au travail bien fait, voire à la dignité du patient.

À l’inverse, des conditions de travail favorables ne compensent pas toujours une crise de sens ressentie par les salariés. L’effet « cage dorée » peut se traduire par de la démotivation et du désengagement.

Focus sur le télétravail
La généralisation du télétravail peut accroître l’intensité du travail, notamment par l’enchaînement des réunions, augmenter les interruptions de tâche ou contribuer au risque d’isolement ou aux pertes de cohésion du collectif. C’est un élément de contexte à prendre en compte pour renforcer le sens au travail.

Sens au travail et action managériale

Les managers jouent un rôle clé dans le maintien et le renforcement du sens au travail, notamment par la confiance et la reconnaissance.

Quand ils sont en capacité, ils donnent la vue d’ensemble, le cap, le sens de l’œuvre commune. Ils relaient la stratégie et en donnent une traduction opérationnelle.

Ils apportent également des repères par la clarification des prérogatives à chaque niveau hiérarchique et la définition de limites. Pour un manager, donner du sens au travail peut se traduire par oser dire non, temporiser auprès de la direction et se confronter à la question de la charge de travail.

Une condition nécessaire pour que ce sens se développe est la cohérence : toute divergence entre dirigeants et ligne managériale dans le portage des sujets se perçoit et nuit au sens au travail. Les dirigeants doivent donc s’impliquer en alignement avec les managers.

Il faut également lutter contre l’hypercontrôle et la verticalité de l’organisation.

Attention

Dans ses interventions, la FIRPS observe les difficultés des dirigeants et managers eux-mêmes, qui ne parviennent plus à trouver de sens, happés par des obligations de reporting, des tâches administratives et la réduction de leurs marges de manœuvre.

Renforcer le sens au travail

L’une des actions phares pour la construction du sens est la mise en débat des questions de travail. C’est pourquoi la FIRPS préconise l’ajout d’un dixième principe général de prévention à l’article L. 4121-2 du Code du travail : « écouter les travailleurs sur la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail et les relations sociales ».

L’organisation d’échanges réguliers sur les priorités stratégiques et la co-construction des objectifs et modalités de travail qui en découlent est une action forte, tout comme la création d’espaces de discussion sur le travail.

Par ailleurs, l’une des meilleures façons de savoir ce qui apporte du sens pour les salariés est de recueillir directement leurs perceptions et attentes.

La FIRPS recommande en complément d’ajouter des dispositifs de soutien et d’être vigilant aux situations de désengagement, de conflits de valeurs et de risque d’isolement.


Livret de la FIRPS, quel sens au travail ?, retours d’expérience et pistes d’action, dévoilé le 12 octobre 2023

2992

Michaël Bouvard

Chargé de mission qualité de vie au travail

Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …