Une crise sanitaire doublée d’une crise de sens
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Notre « utilité sociale » remise en question
Dès le début de la crise du Coronavirus, la finalité de notre travail et, à fortiori, de notre place dans la société a en quelque sorte été questionnée, mise sur la table.
Des disparités importantes, en termes d’exposition au risque de contamination, mais aussi de vécu de cette crise, sont ainsi apparues entre des professionnels immédiatement mobilisés, notamment ceux exerçant des missions de santé ou de sécurité ou travaillant dans les métiers de la chaîne alimentaire et les autres, poursuivant tout ou partie de leur activité en télétravail ou subissant un arrêt brutal de leurs missions.
La mise en exergue des professions indispensables à la vie humaine nous amène naturellement à réfléchir, en cette période, à notre fonction, voire à notre vocation. Dans un contexte nous offrant aussi plus de temps pour nourrir des interrogations voire des doutes préexistants…
Des professionnels revalorisés à l’issue de la crise ?
Si les professionnels en première ligne dans cette crise sont aujourd’hui valorisés socialement, notamment au travers de nombreux témoignages de reconnaissance et de gratitude, ces derniers n’en restent pas moins sceptiques sur la réelle reconsidération de leur fonction à l’issue de la crise.
A l’instar des personnels soignants, dénonçant depuis des années le manque de moyens et la dégradation de leurs conditions de travail [lien 1] les exposant à un risque important d’épuisement professionnel, et dont l’engagement dans leur travail est soudainement applaudi…
Repenser concrètement les conditions d’exercice et le management
En réalité, ce sont tous les secteurs d’activité qui devront continuer à questionner l’organisation du travail, mais également sa valeur et son sens.
Car au-delà de la nature et de la finalité du métier exercé, ce sont les modalités de travail, les conditions d’exercice et le management de ce travail qui pourront correspondre aux aspirations, plus ou moins nouvelles, des salariés, en quête d’essentiel.
L’accélération de certains changements, comme la place du télétravail dans l’organisation, aidera peut-être les entreprises prêtes à s’engager dans cette voie.
Prévenir et protéger la santé des salariés, au-delà du Covid-19
Le constat du manque d’anticipation et de réactivité dans la gestion du risque sanitaire devrait aussi amener les organisations à plus de vigilance quant à la santé et la sécurité de leurs collaborateurs.
Les plans de continuité ou de reprise d’activité intègrent d’ailleurs une réévaluation des risques, notamment psychosociaux, en lien avec la crise : nouvelles organisations mises en place, management des équipes, insécurité socio-économique, etc.
Reste aux entreprises à se saisir de ces enjeux et à oser des transformations susceptibles de remporter l’adhésion de leurs collaborateurs, condition de leur engagement dans les défis que nous devrons tous relever demain !
Psychologue du travail – Consultante / formatrice
Diplômée d’un Master professionnel de psychologie du travail, Chloé est également formée à l’ergonomie et intervient depuis 12 ans dans le domaine de la santé et la sécurité au travail.
Elle …
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