Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Usure professionnelle : quelles nouveautés ?

Publié le 28/03/2023 à 14:38 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 2 min

La réforme des retraites met en place un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle. Elle prévoit aussi un nouveau financement des projets de transition professionnelle.

Création d’un fonds d’investissement

Un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est créé au sein de la Caisse nationale de l’Assurance maladie. Le montant de la dotation de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles du régime général au fonds est fixé chaque année par arrêté.

Il aura pour mission de participer au financement par les employeurs :

  • d’actions de sensibilisation et de prévention ;
  • d’actions de formation éligibles au CPF ;
  • et d’actions de reconversion et de prévention de la désinsertion professionnelle à destination des salariés particulièrement exposés aux risques professionnels.

Il pourra notamment financer des entreprises identifiées par les CARSAT en vue de soutenir leurs démarches de prévention.

Les orientations du fonds se fondent sur une cartographie des métiers et des activités particulièrement exposés aux facteurs de risques professionnels, qui s’appuie sur les listes établies, le cas échéant, par les branches professionnelles.

Un décret doit venir fixer les modalités de fonctionnement de ce fonds.

Financement du CPF de transition professionnelle

Chaque salarié peut mobiliser les droits inscrits sur son CPF afin de contribuer au financement d'une action de formation certifiante, destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d'un projet de transition professionnelle.

La réforme des retraites prévoit que le projet de transition professionnelle d’un salarié concerné par les facteurs de risques professionnels pourra être financé par la dotation France compétences aux commissions paritaires interprofessionnelles régionales.

Il faut pour cela que le projet soit cofinancé par l’employeur. Il faut aussi que le salarié ait une durée minimale d’activité dans un métier concerné par les facteurs de risques professionnels (qui sera fixé par décret) sauf s’il est bénéficiaire de l’obligation d’emploi.

Important

La loi portant réforme des retraites doit encore passer l’obstacle du Conseil constitutionnel et être publiée au Journal officiel pour pouvoir s’appliquer. Un projet de référendum d’initiative partagé (RIP) a également été transmis au Conseil constitutionnel.

Loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, définitivement adoptée le 20 mars 2023, art.17

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot

Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …