Vaccination des salariés : où en est-on ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Vaccination des salariés : moins de salariés concernés
Les services de santé au travail peuvent vacciner les salariés depuis le 25 février 2021 avec le vaccin AstraZeneca.
A l’origine, cette campagne de vaccination était ouverte aux salariés de 50 à 64 ans inclus atteints de comorbidités.
Désormais, la Haute autorité de santé recommande de n’utiliser le vaccin AstraZeneca que pour les personnes âgées de 55 ans et plus.
Le médecin du travail devant observer les règles relatives à la priorisation des publics qui sont ciblés par cette campagne de vaccination, ne peut désormais vacciner que les personnes de 55 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités.
Sachez que l’employeur ne peut pas imposer la vaccination à ses salariés. Le service de santé au travail ne peut vacciner que les salariés volontaires qui remplissent les conditions liées à l’état de santé et à l’âge.
Avant d’agir, le médecin du travail doit vérifier que le salarié est éligible à cette campagne de vaccination.
Ainsi, même s’il connaît l’état de santé du salarié, il est recommandé aux salariés de venir à leur rendez-vous avec les documents justifiant leur pathologie.
Vaccination des salariés : information des salariés par l’employeur
Le ministère du Travail encourage les employeurs adhérents à un service de santé au travail qui participe à la campagne de vaccination de communiquer à tous les salariés la possibilité d’une vaccination par la médecine du travail.
Pour les employeurs ayant déjà transmis cette information aux salariés, il est opportun de leur préciser que l’accès à cette campagne de vaccination a été réduit et que la vaccination est dorénavant accessible qu’aux personnes âgées de 55 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités.
Pour vous aider nous vous proposons un modèle de note d'information intégré à notre documentation Tissot Social Entreprise :
![](https://static.editions-tissot.fr/bundles/webactufront/img/gdsDownload.png)
Vaccination des salariés : indemnisation des éventuels effets indésirables
Si le salarié subit des effets indésirables provoqués par la vaccination, sachez qu’il est prévu une réparation des accidents médicaux imputables à des activités de soins réalisées dans le cadre de la campagne de vaccination. Cette prise en charge est assurée par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) au titre de la solidarité nationale.
Si le salarié a subi un accident vaccinal imputable à la vaccination contre le Covid-19, le salarié doit adresser sa demande à l’ONIAM. Le préjudice est réparé, quelle que soit l’ampleur des dommages corporels subis. Il n’a pas à démontrer qu’il existe un défaut du produit ou une faute du praticien.
Ministère du Travail, Vaccination par les services de santé au travail, 22 mars 2021
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024