Vaccination par les services de santé au travail : davantage de salariés concernés
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Vaccination par les services de santé au travail : ouverture aux salariés de 55 ans et plus et accès prioritaire
La vaccination par les services de santé au travail est désormais ouverte dès 55 ans. Peu importe que le salarié souffre ou non de comorbidité(s) et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19, seul son âge compte.
Certaines professions dites de la 2e ligne bénéficient d’un accès prioritaire à la vaccination pendant encore au moins 2 semaines.
En effet, des créneaux sont réservés aux professionnels de plus de 55 ans dont les activités les amènent à être plus en contact avec le virus, afin qu’ils se fassent vacciner avec Astrazeneca plus facilement. Il s’agit notamment des conducteurs de véhicules, des agents d’entretien ou des employés de commerce d’alimentation. Plus de détails avec notre article « Vaccination : professions de deuxième ligne bénéficiant d’un accès prioritaire ».
Le salarié concerné doit fournir une déclaration sur l’honneur ou bien un bulletin de salaire mentionnant la profession exercée.
D’autres nouveautés sont à signaler concernant la vaccination :
- en plus du vaccin AstraZeneca, un 2e vaccin peut être utilisé depuis le 19 avril : le Janssen.
- la vaccination peut également désormais être effectuée par un infirmier en santé au travail de façon autonome.
Toutes ces nouveautés sont intégrées dans le nouveau protocole de vaccination
Vaccination par les services de santé au travail : absence possible du salarié et information par l’employeur
Le ministère du Travail encourage les employeurs à informer tous les salariés, quel que soit leur âge, qu’ils peuvent, sous certaines conditions, être vaccinés par le service de santé au travail de l’entreprise.
Rappelons que si un salarié use de cette possibilité, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence.
Le salarié doit seulement informer son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif. Ce dernier n’a en effet pas le droit de savoir qui se fait vacciner ou non.
A l’inverse l’employeur ne peut pas exiger d’un salarié qu’il se fasse vacciner ni le sanctionner s’il refuse.
Questions-réponses du ministère du Travail sur la vaccination par les services de santé au travail, mis à jour le 16 avril 2021
Covid-19 : ouverture d’un accès facilité dans les centres de vaccination pour certains professionnels du secteur privé de plus de 55 ans dont les activités les amènent à être plus en contact avec le virus, 20 avril 2021
Juriste en droit social
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024