Virus Mpox : comment réagir si le salarié est infecté ou présente des symptômes ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Le continent africain est actuellement touché par une recrudescence de l’épidémie de Mpox, autrefois appelée « variole du singe ». Même si le risque de pandémie est à ce jour écarté, le signalement de cas sporadiques ne pourra être évité. Dans ce contexte de grande vigilance, le ministère de la Santé a publié un questions-réponses abordant, entre autres, le cas particulier du salarié infecté ou présentant des symptômes.
Virus Mpox : de quoi parle-t-on ?
Le Mpox est une maladie infectieuse se caractérisant, notamment, par une éruption cutanée isolée, précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions.
Il s’agit d’une zoonose, c’est-à-dire d’une maladie qui se transmet naturellement de l’animal (rongeurs) à l’humain.
Par surcroît, elle peut également se transmettre entre les humains. Sur ce sujet, le ministère de la Santé indique que les principaux modes de transmission sont les suivants :
- à la suite d’un contact de la peau ou des muqueuses avec les lésions cutanées (boutons ou croûtes) d’une personne infectée ;
- le partage de linge (vêtements, draps, serviettes, etc.), ustensiles de toilette (brosses à dents, rasoirs, etc.), sextoys, matériel d’injection, etc., contaminés par une personne infectée ;
- dans une moindre mesure, via les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée.
La durée d’incubation de cette maladie varie entre 5 et 21 jours. La phase de fièvre peut, quant à elle, durer 1 à 3 jours. La guérison, qui survient le plus souvent de manière spontanée, peut être constatée au bout de 2, 3 voire 4 semaines.
Il existe deux types de traitement contre le Mpox :
- symptomatique (antidouleurs, soin des plaies, etc.) ;
- antiviral (ex : Tecovirimat).
Notez le
La vaccination préventive ou post-exposition
contre le Mpox est priorisée au bénéfice de certaines cibles (ex : professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle, travailleurs et travailleuses du sexe).
Apparition de symptômes : ce que doit faire le salarié
Les symptômes associés au Mpox sont les suivants :
- éruption cutanée, généralement située sur le visage, dans la zone ano-génitale, les paumes de mains et les plantes des pieds ;
- démangeaisons ;
- fièvre ;
- gonflement des ganglions lymphatiques ;
- maux de gorge.
En cas d’apparition de l’un ou de plusieurs de ces symptômes, le salarié doit immédiatement contacter son médecin traitant ou un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Si aucune offre n’est disponible ou en cas d’urgence, le 15 doit être composé.
Dans l’attente d’un avis médical, son isolement est vivement préconisé. Il est lui également conseillé d’éviter les contacts avec d’autres personnes et de couvrir ses lésions lors de son déplacement chez le médecin. Le recours au télétravail peut être alors envisagé.
Bon à savoir
Si le salarié a récemment voyagé dans un pays à risque, le ministère de la Santé recommande à ce dernier de vérifier régulièrement sa température et la présence de boutons dans les 21 jours suivant son retour.
Diagnostic positif : ce que doit faire le salarié
En cas d’infection par le virus Mpox, le salarié doit s’isoler à son domicile pour une durée de 21 jours (3 semaines) à partir de la date de début des signes cliniques. Cette période pourra être prolongée si les lésions ne sont pas complètement cicatrisées à son terme.
Notez le
Si l’isolement strict est impossible, le salarié doit limiter ses interactions sociales aux activités de plein air, sans partage d’équipement et sans contact physique.
Dès lors qu’il peut être actionné, le recours au télétravail s’impose de fait. A défaut, le contrat de travail du salarié sera suspendu pour maladie.
Le salarié doit, par ailleurs, informer l’ensemble de ses contacts du risque de contamination pour qu’ils s’auto-surveillent, voire qu’ils se vaccinent.
Aussi, les gestes barrières suivants devront être observés pendant toute cette période :
- éviter tout contact physique avec d’autres personnes, même au sein du domicile ;
- porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes ;
- se laver régulièrement les mains ;
- désinfecter régulièrement les surfaces ;
- ne pas partager son linge, literie, vaisselle ou affaire de toilette ;
- ne pas toucher les animaux ;
- jeter les croûtes des plaies dans un sac poubelle doublé.
En cas d’aggravation de son état de santé, le salarié doit contacter le 15.
Retrouvez le questions-réponses dédié au virus Mpox sur le site du ministère de la Santé.
Virus Mpox : questions-réponses, Ministère de la Santé et de la Prévention, 23 août 2024
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024