Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités en santé & sécurité

Travail de nuit : quels effets sur la santé et comment les prévenir ?

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le Code du travail prévoit que le recours au travail de nuit est exceptionnel. Toutefois, en France, il concerne déjà 4,3 millions de personnes et ne cesse de se développer. L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a récemment publié un dossier sur les effets du travail de nuit sur la santé. Qu’en ressort-il ?

Le travail de nuit – mesures de prévention prioritaires

LGBTphobies en entreprise : des impacts sur la santé mentale

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Avec le déconfinement et dans la continuité du 17 mai (journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie) vient le temps de reprendre et de renforcer la lutte contre les discriminations, notamment à l’encontre des salariés LGBT+. Chiffres clés, impacts pour la santé au travail et prévention, Alain Gavand, vice-président de la fédération l’autre cercle, nous livre son analyse suite au baromètre 2020 publié sur le sujet.

Synthèse des résultats du baromètre 2020 sur l’inclusion des personnes LGBT+ au travail en France

Equipements de travail : report des vérifications périodiques tombant pendant la crise sanitaire

Publié le par dans Equipements de protection (EPI).

Les employeurs doivent mettre à la disposition de leurs travailleurs des équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité. Les vérifications périodiques de ces équipements auxquels les employeurs doivent procéder ou faire procéder ont été adaptées pendant la période d’urgence sanitaire.

Protocole national de déconfinement : les précautions à prendre !

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le 11 mai 2020 restera sans doute dans les mémoires comme la date du « déconfinement » dans notre pays. Pour un grand nombre d’entreprises, cela signifie la reprise du travail ou son aménagement pour permettre la continuité de l’activité. Mais comment assurer la protection de la santé des salariés dans ce contexte ? Quelles précautions prendre ? Le protocole national de déconfinement apporte des précisions et encadre les conditions de la reprise.

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés

Décoder et reconsidérer les résistances aux changements : l’approche par préoccupations

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Quelle que soit la sphère de vie dans laquelle il intervient, le changement est caractérisé par l'ambivalence des personnes qui le vivent : l’attrait pour la nouveauté se mêle à l’incertitude liée à l’abandon d’une situation maîtrisée. Dans ce cadre, les “résistances” au changement semblent presque inévitables et sont d’autant plus tenaces que le changement est subi ou imposé.

Procédure de reconnaissance des AT/MP : prorogation des délais

Publié le par dans Accident du travail.

Alors que l’épidémie de Coronavirus est installée en France, l’État d’urgence sanitaire donne lieu à une multitude de textes permettant d’adapter chaque situation au contexte extraordinaire que nous traversons. La procédure de reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles ne déroge pas à la règle.

Procédure de reconnaissance des AT/MP : délais dérogatoires

Télé-1/4 d’heure sécurité : continuité de la culture sécurité

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le télétravail de tout ou partie de vos salariés ne devrait pas interrompre les rendez-vous santé sécurité réguliers que constituent les causeries ou 1/4 d’heure sécurité, bien au contraire. Il est tout à fait envisageable d’organiser une "télé-causerie" ou un "télé-1/4 d’heure". La situation de crise sanitaire que nous traversons peut même être l’opportunité d’instaurer ce moment d’échange hebdomadaire ou mensuel.

Fiche d’animation 1/4 d’heure sécurité « Je travaille en situation de pandémie »

Confinement et burn out : une situation à haut risque

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

La situation actuelle a un impact sur la santé mentale et développe notamment la détresse psychologique et les troubles anxieux. En parallèle, on assiste à un phénomène plus inquiétant de raréfaction des facteurs de protection et une augmentation des facteurs de risque des salariés qui favorisent considérablement l’apparition du burn out.

Covid-19 : visites médicales et téléconsultation

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Comment assurer les visites auprès du médecin du travail et des autres professionnels de santé au travail en cette période de crise sanitaire ? Des mesures exceptionnelles ont été prises pour autoriser le report de certaines visites. Mais pour d’autres, la téléconsultation peut être une solution, sous conditions. Le Ministère du Travail donne quelques éclairages.

Covid-19 : l’évaluation des risques ne suffit pas à elle seule, elle doit aussi être transcrite dans le document unique

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Lorsque les employeurs procèdent à une évaluation des risques, notamment dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, celle-ci doit être détaillée dans le document unique d’évaluation des risques professionnels qui doit faire l’objet d’une actualisation. Cette règle vient d’être rappelée dans une ordonnance de référé du 9 avril 2020.

Ordonnance de référé rendue le 9 avril 2020

Évaluation des risques : elle doit permettre une maîtrise appropriée des risques induits par le Covid-19

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Pendant cette période que nous sommes en train de traverser, les employeurs, s’ils poursuivent ou reprennent leur activité, doivent assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Ils doivent évaluer les risques et mettre en place des mesures spécifiques. Si cette évaluation et ces mesures ne permettent pas une maîtrise appropriée des risques émanant du Covid-19, gare aux sanctions.

Ordonnance de référé rendue le 14 avril 2020

« Je travaille en situation de pandémie » : nouvelle animation 1/4 d’heure sécurité des Editions Tissot

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Afin de vous aider à donner vie au 1/4 d’heure sécurité, les Editions Tissot vous proposent des fiches d’animations prêtes à l’emploi. Face à la crise sanitaire actuelle, une nouvelle fiche « Je travaille en situation de pandémie » vient de paraître.

Fiche d’animation 1/4 d’heure sécurité « Je travaille en situation de pandémie »

Visites et examens médicaux : des précisions apportées par décret

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

L’ordonnance du 1er avril 2020 prévoit que certaines visites médicales peuvent être reportées. Les modalités d’application des reports notamment pour les travailleurs qui font l’objet d'un suivi adapté ou régulier ou d'un suivi individuel renforcé (travailleurs de nuit, travailleurs handicapés ou titulaires d'une pension d'invalidité, mineurs, femmes enceintes, venant d'accoucher ou allaitantes, etc.) viennent d’être précisées par décret.

Manager à distance : le pouvoir de la reconnaissance

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Qu’il soit contraint ou volontaire, le travail à distance demande des ajustements de la part des collaborateurs comme des managers afin de conserver un climat de travail stimulant et une motivation commune. Parmi ces ajustements, il est notamment nécessaire de préserver l’expression de la reconnaissance. Quelles sont les différentes formes de reconnaissance ? Comment l’exprimer à distance ?

Tests de personnalité en entreprise : du prisme individuel au collectif

Publié le par dans Risques psychosociaux.

MBTI, Sosie, DISC, PAPI, Big Five : de nombreuses entreprises ont recours aux outils d’évaluation de la personnalité dans le cadre de recrutement ou d’accompagnement de salariés. Mobilisés dans une perspective individuelle, ils n’atteignent pas leur plein potentiel d’utilité. Pourquoi et comment tirer profit de ces outils, dans une optique plus relationnelle et collective ?

Expérimentation « forcée » du télétravail : quels constats, quelles conséquences pour l’avenir ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a précipité dans de nombreuses entreprises la mise en place du télétravail et amené ainsi nombre de salariés et managers à se questionner sur l’efficacité de ce dispositif. Point sur les avantages et limites du télétravail – et sur les apprentissages qui pourront découler de cette période.

Covid-19 et risques professionnels : l’Académie nationale de médecine présente ses recommandations

Publié le par dans Risques professionnels.

Alors que le Président de la République et la ministre du Travail ont encouragé les travailleurs qui le pouvaient à poursuivre leur activité professionnelle, la question de la santé et de la sécurité des salariés prend une autre dimension dans le contexte exceptionnel que traverse la France. L’Académie nationale de médecine vient de faire part de ses recommandations sur le sujet.

Covid-19 et santé au travail, communiqué de l’Académie nationale de médecine

Poursuite et reprise de l’activité dans le contexte de Covid-19 : la rédaction d’un plan de continuité de l’activité est nécessaire

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Les entreprises qui poursuivent leur activité pendant la crise sanitaire actuelle doivent prendre des mesures afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés. La rédaction d’un plan de continuité de l’activité (PCA) peut aider les employeurs à penser et organiser le maintien de l’activité tout en assurant la protection des salariés.

Plan de continuité d’activité de l’entreprise en cas de pandémie grippale ou Coronavirus

Télétravail en période de confinement : risques et solutions

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le télétravail s’est imposé à un certain nombre de salariés. S’effectuant à temps plein, à domicile et majoritairement dans un environnement familial particulier, le télétravail dans ce contexte singulier peut être source de risques pour les salariés. L’INRS préconise plusieurs mesures pour protéger leur santé.

Covid-19 : fonctionnement des services de santé au travail

Publié le par dans Textes officiels (Santé-Sécurité).

Suite au passage au stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les lignes selon lesquelles les services de santé au travail sont amenés à fonctionner viennent d’être précisées dans une instruction des ministères du Travail et de l’Agriculture.

Instruction relative au fonctionnement des services de santé au travail pendant l'épidémie de Covid-19