Communication en Santé Sécurité au Travail
Les visites médicales qui devaient être réalisées dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé, ont fait l’objet de reports successifs pour permettre aux services de prévention et de santé au travail, de faire face au surplus d'activité du fait de l'épidémie de la Covid-19.
L’employeur est chargé de transcrire et mettre à jour dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Associé à la santé, aux conditions de travail, au bien-être et à la performance, le périmètre de la qualité de vie au travail (QVT) reste encore flou, ses outils de mise en œuvre peu nombreux. Jusqu'à aujourd'hui, ce caractère multidimensionnel a complexifié sa définition conceptuelle, la reconnaissance des démarches réalisées et l'élaboration de dispositifs de mesure unanimes sur le plan scientifique.
Les travailleurs déclarés inaptes ou pour lesquels le médecin du travail a identifié, dans le cadre de l'examen de préreprise, un risque d'inaptitude, peuvent bénéficier de la convention de rééducation professionnelle en entreprise. Il s’agit de permettre au salarié concerné de réussir sa réintégration dans l’entreprise ou le préparer à changer de poste dans cette entreprise ou une autre.
Depuis le 1er novembre 2021, les pneus « hiver » peuvent être imposés dans certains territoires. Cela concerne les zones de montagne et les zones contiguës qui constituent ensemble un massif. Les massifs sont les suivants : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien, soit 48 départements.
La réforme de la santé au travail touche à sa fin. En effet, ce texte qui avait été présenté par le Gouvernement en fin d’année 2020 a été adopté par le Parlement.
Avant le départ volontaire à la retraite d’un salarié, l’employeur doit désormais lui proposer des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.
Nos yeux sont sensibles, fragiles et vulnérables et les lésions oculaires peuvent avoir des conséquences irréversibles pour la vue. Deux nouvelles normes internationales pour la protection des yeux et du visage ont été publiées, notamment concernant les rayons ultraviolets et infrarouges.
L’addiction au travail (ou « workaholisme ») correspond à une addiction comportementale, qui est à distinguer du plaisir ou de l’épanouissement au travers du travail.
L’utilisation de produits chimiques n’est pas sans conséquence pour les salariés : allergies, intolérance, réactions respiratoires et/ou cutanées, mauvaise utilisation, etc. Compte tenu de son obligation légale d’assurer la préservation de la santé des salariés, l’employeur doit appliquer des mesures de prévention spécifiques lorsqu’une exposition à des agents chimiques dangereux est avérée.
Faire de la prévention et de la santé au travail un enjeu majeur des entreprises au XXIe siècle, c’est l’ambition de la proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail, déposée le 23 décembre 2020.
Aidez les salariés à prendre conscience de leurs difficultés psychologiques dans le cadre du travail, notamment suite aux réorganisations liées à l’épidémie de Covid-19 : diffusez un support d’information pratique, synthétique et illustré afin de les inciter à oser en parler et à sortir d’une situation de souffrance.
Une étude de la DARES met en évidence une corrélation positive entre la prévention des risques professionnels et la performance économique de l'entreprise.
Le télétravail est actuellement en place pour toutes les activités qui le permettent. En refusant le télétravail sans motif légitime, l'employeur se met en danger sur le terrain de son obligation de sécurité.
Afin de limiter le plus possible les risques de propagation du virus Covid-19 sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail, l’évaluation des risques doit être renouvelée et être retranscrite dans le document unique d’évaluation des risques qui doit être actualisé.
L’obligation de port du masque étant généralisée au sein de l’entreprise, les salariés doivent-il eux-mêmes s’équiper ou la fourniture de ces masques revient-elle à l’employeur ?
Distanciation physique, hygiène des mains ou encore port du masque sont toujours de rigueur. Néanmoins, le port du masque en période de canicule suscite certaines interrogations.
L’objectif du ¼ d’heure sécurité (également appelé causerie sécurité ou minute sécurité) a pour objectif de faire passer les messages de prévention essentiels et impliquer les collaborateurs dans une démarche participative. L’animation d’un ¼ d’heure sécurité réussi repose sur quelques conseils simples.
La contamination, provoquée par la transmission de microbes ou virus, se répand rapidement dans les espaces clos comme les bureaux, les ateliers, les salles d’attente, ascenseurs, etc.
Plus de 26 millions de personnes sont concernées par le risque routier, qui représente la première cause d’accident mortel lié au travail.
Souffrance au travail, risque chimique, responsabilité civile et pénale… Maitrisez les obligations essentielles et les nouvelles exigences à respecter...