Nouveau

Le don du sang : un geste solidaire et altruiste

L’histoire du don du sang en France commence en 1670, avec la première tentative de transfusion à partir du sang d’un animal, mais il faudra attendre jusqu’en 1878 pour qu’un obstétricien britannique, James Blundell, réussise la première transfusion d’homme à homme. C’est en 1902 que la classification des groupes sanguins et de leur compatibilité sera découverte, ouvrant la voie à la transfusion sanguine moderne.

 

L’impact des deux guerres mondiales

Des initiatives de collecte de sang sont mises en place durant la première guerre mondiale pour venir en aide aux soldats blessés sur le champ de bataille et en 1928 Arnault Tzanck, médecin français, fonde le premier centre de transfusion sanguine à l’hôpital Saint-Antoine à Paris . Cependant, ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le don du sang est organisé de manière plus systématique avec la création en 1949, toujours sous l’impulsion d’Arnault Tzanck, du Centre national de transfusion sanguine et l’organisation des premières collectes mobiles en 1952.

Un don volontaire et gratuit

La première loi sur la transfusion sanguine est votée la même année et précise que “ le sang et ses dérivés ne sont pas des médicaments, ne constituent pas un bien du commerce”. Encore aujourd’hui, l’éthique du don du sang se fonde sur l’anonymat, le non-profit, le volontariat et le bénévolat et l’article D. 1221-1 du Code de la santé publique dispose : “Le don du sang ou de composants du sang ne peut donner lieu à aucune rémunération, directe ou indirecte”.

L’établissement français du sang et les besoins en dons

Suite à plusieurs crises sanitaires, et notamment la crise dite “du sang contaminé” révèlant que plusieurs centaines de malades ont été contaminés par le sida et l’hépatite C en recevant des dérivés sanguins et des transfusions de sang, l’Etablissement Français du Sang (EFS) est créé le 1er janvier 2000. Il est le garant du principe essentiel de sécurité de la filière du sang. 

Plus de 400 000 donneurs ont été accueillis depuis la création de l’EFS. Pourtant, les besoins en sang ne faiblissent pas. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires, d’autant que les produits sanguins issus des dons ont une durée de vie limitée.  

Une proposition de loi a été déposée le 20 juin 2023 visant à ouvrir le don du sang aux personnes ayant un antécédent de transfusion sanguine. En effet, tous ceux qui ont un jour reçu une transfusion sanguine sont exclus du don sur ce critère, par principe de précaution basé sur le risque d’infection du donneur au moment de la transfusion. Or les tests de dépistages, réalisés systématiquement sur les poches de sang, pourraient permettre de leur ouvrir l’accès au don, comme c’est désormais le cas pour les hommes homosexuels.

Partagez, donnez

La mobilisation des donneurs est nécessaire de manière régulière et continue. Chaque don compte, à la fois pour répondre aux situations d’urgence (hémorragies), soigner les maladies chroniques ou pallier les effets de la chimiothérapie. 

Alors n’hésitez plus : contactez l’EFS pour prendre rendez-vous ou identifier les points de collecte proches de vous et devenez-vous aussi un changeur d’histoire, comme Lionel, Thomas, Emilienne qui nous racontent dans de courts podcasts en quoi le don du sang à transformé leur vie ou celle de leurs proches.