Quitter le mode Plein écran
Aide Plein écran

Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail

  • Accueil
  • Sommaire
  • Ma sélection
    Ma sélection : 0

    Afin de faciliter votre navigation sur le site, nous vous proposons de mettre de côté des documents tout au long de votre parcours, et ensuite de revenir ici les télécharger en une fois.

    Limite de poids de la sélection : 100Mo

À la une Toute l'actualité, les jurisprudences, les mises à jour, les offres de formations et conférences

Risque routier : un risque professionnel à part entière

19 Apr 2021
Risque routier_0421.jpg

Le risque routier est aujourd'hui la première cause d'accident mortel du travail pour l'ensemble des professions.

Pourtant selon un sondage IFOP réalisé pour MMA en octobre dernier, seul 1/3 des dirigeants a inscrit les risques routiers au sein du document unique et moins de 2 % des dirigeants ont mis en place des actions de prévention du risque routier. Principales causes évoquées : les dirigeants n’y pensent pas (pour 57 %) ou manquent de temps (15 %).

Pour sensibiliser les salariés au risque routier, les Editions Tissot vous proposent leurs « Dépliants les accidents de trajet ». Nous vous proposons également d’animer un quart d’heure sécurité grâce à notre fiche « Vigilant au Volant ».

Par ailleurs, n’oubliez pas que les stages de formation à la sécurité routière permettent aux salariés d'actualiser leurs connaissances, d'analyser leur conduite et d'être sensibilisés aux risques d'accidents liés au travail. Au volant d'un véhicule, une seconde de distraction peut en effet avoir des conséquences dramatiques : en cas d'imprévu, le temps de réaction pour un conducteur au téléphone augmente de 50 % en moyenne. La distance d'arrêt du véhicule en cas d'urgence est donc plus grande et peut être à l'origine d'un accident. Dans certains cas, ces stages peuvent être pris en charge par l'assureur de votre flotte d'entreprise, ou de votre responsabilité civile de chef d'entreprise.


Sondage IFOP pour MMA, Les professionnels et la route : quelle connaissance du risque routier de leurs salariés ? Octobre 2020

Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page