Les auteurs

Marie Dayot-De Paëpe est experte en prévention des risques Santé - Sécurité - Radioprotection et Environnement, IPRP enregistrée auprès de la DIRECCTE et personne compétence en radioprotection, support au Conseiller en Radioprotection.
Elle intervient régulièrement pour des formations/sensibilisations en santé, sécurité, environnement et radioprotection et collabore à la rédaction de supports d'information et d'outils de communication, notamment pour animer le 1/4 d'heure sécurité en entreprise.

Titulaire d’un Master II en droit public spécialisé droit de l’environnement, Clara Godin a exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante HSE auprès d’industriels. Elle a également effectué des missions de contrôle technique et réglementaire d’installations classées pour la protection de l’environnement. Elle exerce désormais en tant que rédactrice juridique spécialisée dans la santé-sécurité au travail et le droit de l’environnement.

Marion Heusèle est juriste assistante à la Cour d'appel de Versailles. Elle partage son intérêt pour le droit civil, les procédures collectives et le droit du travail, enseignant cette dernière matière à l'université Paris Dauphine.

Franck JOLY, ancien inspecteur du travail puis directeur adjoint du travail, est avocat, spécialisé en droit du travail au sein du cabinet NEOCIAL à La Roche sur Yon (85) qu’il a rejoint en juillet 2012. Il enseigne également le droit social à l’ICES de La Roche sur Yon en licence et master de droit. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs aux Presses Universitaires de France : Les Forces Syndicales Françaises, le Dictionnaire de la Politique et de l’Administration ainsi que le Dictionnaire de la Police et de la Justice.

Sophie Monestier, juriste de formation, a exercé pendant près de vingt ans dans des cabinets de conseil spécialisés en droit social et, notamment, dans la gestion des risques professionnels (accident du travail, maladie professionnelle). Elle met aujourd’hui son expertise au service des entreprises via sa collaboration à plusieurs ouvrages des éditions Tissot.

Après avoir exercé la profession d'avocat dans le domaine du droit du travail, Véronique Moysan-Aubry partage désormais son temps entre la formation juridique et la rédaction d'articles en santé et sécurité au travail.