Quitter le mode Plein écran
Aide Plein écran

Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail

  • Accueil
  • Sommaire
  • Ma sélection
    Ma sélection : 0

    Afin de faciliter votre navigation sur le site, nous vous proposons de mettre de côté des documents tout au long de votre parcours, et ensuite de revenir ici les télécharger en une fois.

    Limite de poids de la sélection : 100Mo

Adapter la charge mentale au poste de travail

La charge mentale peut être définie comme l’ensemble des opérations mentales (concentration, compréhension, adaptation, attention, etc.) devant être effectué par un travailleur lors de son activité professionnelle.

Si la charge physique d’un poste de travail est relativement aisée à mesurer, cela est beaucoup plus complexe pour la charge mentale. Effectivement, l’intervention de nombreux facteurs et leurs interactions rendent difficile d’apprécier objectivement les exigences exercées sur le psychisme du travailleur. Les nouvelles formes d’organisation du travail, les nouvelles technologies, la mondialisation sont autant de paramètres qui tendent à augmenter la charge mentale au travail. Les risques, notamment psychosomatiques, ne doivent pas être négligés.

Afin de protéger la santé physique et mentale des travailleurs, l’employeur doit ainsi s’efforcer d’adapter la charge mentale aux postes de travail. Par ailleurs, le droit à la déconnexion, inscrit dans la loi depuis 2016, doit être respecté.

Vous êtes sur une version de démonstration
Pour accéder à l’intégralité du contenu
Abonnés...
Connectez-vous
ou
Découvrez l’offre complète
Voir la fiche produit
Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page