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Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail

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La formation à l'utilisation des moyens de lutte contre l'incendie

Le Code du travail ne donne aucune précision quant à la formation à dispenser aux travailleurs concernant l’utilisation des moyens de lutte contre l’incendie.

Dans les établissements de plus de 50 personnes ou stockant des matières inflammables, la consigne de sécurité doit toutefois indiquer que « toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée du personnel spécialisé désigné ».

Au sein de ces établissements, l’employeur doit par conséquent :

  • délivrer une formation générale à l’ensemble du personnel sur le maniement des extincteurs et la conduite à tenir en cas d’incendie ;
  • former des équipes spécialisées (équipiers de premier secours et de seconde intervention).

Concernant les autres établissements, rien n’indique l’obligation de former l’ensemble du personnel. Néanmoins, par mesure de prévention, cette formation est recommandée et des instructions claires d’évacuation doivent être établies.

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