Quitter le mode Plein écran
Aide Plein écran

Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail

  • Accueil
  • Sommaire
  • Ma sélection
    Ma sélection : 0

    Afin de faciliter votre navigation sur le site, nous vous proposons de mettre de côté des documents tout au long de votre parcours, et ensuite de revenir ici les télécharger en une fois.

    Limite de poids de la sélection : 100Mo

La vérification et la maintenance des équipements de travail

Afin d’assurer le maintien en conformité des équipements de travail et de déceler en temps utile toute anomalie pouvant présenter des risques pour la santé des travailleurs, le chef d’entreprise est tenu de procéder à des opérations de maintenance. Par ailleurs, un certain nombre d’équipements, en raison de leurs particularités, sont soumis à des vérifications générales périodiques (VGP).

On regroupe sous le terme de maintenance l’ensemble des actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. On distingue habituellement :

  • la maintenance préventive, réalisée à intervalles réguliers et destinée à réduire la probabilité de défaillance d’un équipement ;
  • la maintenance corrective, exécutée après détection d’une anomalie et destinée à remettre le bien en état.

Ces opérations de maintenance et de vérifications des équipements peuvent apporter des risques supplémentaires à ceux de l’utilisation normale de l’équipement. Des dispositions particulières s’appliquent ainsi pour assurer leur déroulement en toute sécurité.

Vous êtes sur une version de démonstration
Pour accéder à l’intégralité du contenu
Abonnés...
Connectez-vous
ou
Découvrez l’offre complète
Voir la fiche produit
Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page