Quitter le mode Plein écran
Aide Plein écran

Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail

  • Accueil
  • Sommaire
  • Ma sélection
    Ma sélection : 0

    Afin de faciliter votre navigation sur le site, nous vous proposons de mettre de côté des documents tout au long de votre parcours, et ensuite de revenir ici les télécharger en une fois.

    Limite de poids de la sélection : 100Mo

Le radon et la radioactivité naturelle

Le radon (Rn) est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il provient essentiellement des sous-sols granitiques ou volcaniques et s’accumule dans les locaux confinés (dans les parties basses des bâtiments, en sous-sol, dans les tunnels, les cavités souterraines, les grottes, etc.). Sa concentration dans l’air d’un lieu de travail dépend de la géologie régionale, des procédés de construction utilisés ainsi que des conditions climatiques. Le radon et ses descendants radioactifs constituent la principale source d’exposition naturelle aux rayonnements ionisants (50 % environ en France) et seraient à l’origine d’environ 3000 cas de décès annuels des suites de cancers broncho-pulmonaires. Le risque pour la santé augmente avec la durée d’exposition et la concentration en radon. Il est majoré pour les fumeurs.

Les rayonnements ionisants (RI) sont émis par des atomes instables (radioactifs) contenus dans la matière. Ces rayonnements (nommés X, Alpha, Béta ou Gamma selon leur nature) interagissent avec la matière et peuvent lui arracher des électrons. Cette ionisation altère les cellules des tissus et organes exposés. Les rayonnements ionisants provoquent ainsi des effets sur la santé, classés en deux grandes catégories : les effets déterministes (directement proportionnels à la dose reçue) et les effets stochastiques (aléatoires, apparaissant souvent à long terme) tels que l’augmentation du risque de cancers et d’anomalies génétiques.

Le Sievert (Sv) est l’unité utilisée pour quantifier les effets de la radioactivité sur la santé humaine.

Un Becquerel (Bq) équivaut à une désintégration par seconde (c’est l’activité de la source radioactive).

Vous êtes sur une version de démonstration
Pour accéder à l’intégralité du contenu
Abonnés...
Connectez-vous
ou
Découvrez l’offre complète
Voir la fiche produit
Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page