Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail Référence : GST.04.2.080

Les comportements à privilégier pour une culture sécurité effective

La culture de sécurité au travail englobe les différents aspects comportementaux, managériaux et techniques de maîtrise des risques d'un groupe de travail. Le renforcement d'une culture de sécurité au travail vise à développer une perception du risque partagée par tous les membres de l'entreprise, avec comme résultat un ensemble de comportements et de pratiques sécuritaires réduisant significativement la fréquence et la gravité des accidents.

Cela suppose souvent un apprentissage collectif : au-delà des consignes de sécurité reçues de la Direction, c'est par ses collègues de travail qu'un nouvel arrivant sera convaincu de la pertinence et de l'utilité des règles de sécurité.

Il convient donc de penser l'intégration interne des salariés en s'appuyant sur les collègues de travail de l'intéressé. Si la valeur dominante de la société est celle de la sécurité, le nouvel arrivant sera amené à suivre progressivement un comportement sûr.

Dans cette page
Vous êtes sur une version de démonstration
Abonnez-vous et accédez aux :
  • Fiches en intégralité
  • Bulletins, dossier et fiches conseils imprimables
  • Mises à jours de contenus
Je découvre l'offre

Fiches associées