Quitter le mode Plein écran
Aide Plein écran

Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail

  • Accueil
  • Sommaire
  • Ma sélection
    Ma sélection : 0

    Afin de faciliter votre navigation sur le site, nous vous proposons de mettre de côté des documents tout au long de votre parcours, et ensuite de revenir ici les télécharger en une fois.

    Limite de poids de la sélection : 100Mo

Les monte-charges et ascenseurs

Les monte-charges et les ascenseurs présentent des risques particuliers. Ces risques visent tout autant le personnel, les professionnels extérieurs chargés de procéder à des interventions sur ces appareils, que le public en cas d'établissement recevant une telle population. Une réglementation spécifique, issue du droit interne et du droit de l'Union européenne, a été mise en place afin de prévenir ces risques.

Contrairement à l’ascenseur, le monte-charge peut comporter une cabine inaccessible aux personnes en raison de ses dimensions et son aménagement intérieur. Ce type de monte-charge, dit « non assimilé », doit observer les règles applicables aux appareils de levage.

Les monte-charges comportant une cabine accessible (c’est-à-dire dans laquelle une personne est en mesure de pénétrer sans difficulté) et équipée d’éléments de commande situés à portée de la personne qui s’y trouve, sont assimilés aux ascenseurs et de fait soumis à la même réglementation.

Les ascenseurs et les monte-charges sont soumis à certaines règles communes, en particulier des vérifications périodiques. D’autres règles s’appliquent spécifiquement à l’un ou à l’autre de ces équipements.

Vous êtes sur une version de démonstration
Pour accéder à l’intégralité du contenu
Abonnés...
Connectez-vous
ou
Découvrez l’offre complète
Voir la fiche produit
Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page