Quitter le mode Plein écran
Aide Plein écran

Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail

  • Accueil
  • Sommaire
  • Ma sélection
    Ma sélection : 0

    Afin de faciliter votre navigation sur le site, nous vous proposons de mettre de côté des documents tout au long de votre parcours, et ensuite de revenir ici les télécharger en une fois.

    Limite de poids de la sélection : 100Mo

Les situations de stress au travail

Selon l’INRS, le stress au travail résulte d’un déséquilibre qu’une personne ressent entre les tâches qu’on lui demande d’accomplir dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

Classé parmi les risques psychosociaux, le stress au travail apparaît depuis quelques années comme un risque professionnel à part entière. De la nécessité continuelle d’accroître ses performances aux phénomènes contemporains de harcèlement, en passant par l’angoisse de perdre son emploi, les facteurs explicatifs du stress sont nombreux.

Le stress n’est pas en lui-même une maladie. Toutefois, l’exposition répétée à des facteurs de stress crée des problèmes de santé physique et mentale pouvant induire des conséquences comportementales et psychologiques graves. Pour l’employeur, un salarié stressé peut être synonyme, entre autres, d’une moindre efficacité à son poste de travail ou d’absences.

La démarche de prévention doit avant tout se fonder sur des mesures de prévention collectives portant sur les facteurs professionnels générateurs.

Vous êtes sur une version de démonstration
Pour accéder à l’intégralité du contenu
Abonnés...
Connectez-vous
ou
Découvrez l’offre complète
Voir la fiche produit
Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page