Quitter le mode Plein écran
Aide Plein écran

Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail

  • Accueil
  • Sommaire
  • Ma sélection
    Ma sélection : 0

    Afin de faciliter votre navigation sur le site, nous vous proposons de mettre de côté des documents tout au long de votre parcours, et ensuite de revenir ici les télécharger en une fois.

    Limite de poids de la sélection : 100Mo

Les solvants

Les solvants sont des substances qui permettent de dissoudre, diluer ou extraire d’autres substances. Utilisés par de nombreuses activités industrielles (revêtement et peintures, agroalimentaire, nettoyage, chimie), on les retrouve également dans des produits d’usage courant.

Les solvants peuvent pénétrer dans l’organisme par différentes voies d’exposition (voie respiratoire, voie cutanée, voie digestive). Les effets sur la santé vont de symptômes bénins (irritations, nausées, etc.) à irréversibles (pertes auditives, nécroses de la peau, etc.), en fonction de la nature du produit et de l’exposition.

En tant que produits chimiques, les solvants sont soumis à l’ensemble des règles de prévention du risque chimique ainsi que les règles particulières des risques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR). Les risques d’incendie et d’explosion doivent également être prévenus, les solvants étant le plus souvent des produits inflammables.

Vous êtes sur une version de démonstration
Pour accéder à l’intégralité du contenu
Abonnés...
Connectez-vous
ou
Découvrez l’offre complète
Voir la fiche produit
Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page