Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail Référence : GST.01.5.020

Choisir un système de management de la santé sécurité au travail

Afin de structurer sa démarche organisationnelle de prévention, l’employeur peut mettre en place un système de management santé sécurité au travail (SMS&ST). Elle peut également lui être imposée par certains donneurs d’ordre pour accéder ou conserver des marchés. Les SMS&ST se présentent sous la forme de guides, normes ou référentiels certifiables.

L’employeur n’est pas tenu de recourir à un des référentiels existants et peut décider de créer son propre référentiel. Toutefois, l’utilisation d’un référentiel normé offre à l’entreprise un cadre pour une gestion globale et structurée des risques. Les deux principaux SMS&ST sont le référentiel MASE (manuel d’amélioration sécurité entreprise) et la nouvelle norme ISO 45001, parue en 2018 constituant la norme internationalement reconnue pour les SMS&ST.

Selon les besoins de l’entreprise, le choix pourra également se porter sur un système de management intégré (SMI) afin de prévenir simultanément plusieurs risques (environnemental, accident du travail, etc.).

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