Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail Référence : GST.01.5.080

Favoriser le traitement des anomalies et l'amélioration continue en QHSE

La mise en place d’une démarche d’amélioration continue dans le cadre du management QHSE suppose de rester en veille permanente sur les éventuels dysfonctionnements et anomalies du système. L’évolution vers les objectifs fixés doit être régulièrement évaluée et mesurée grâce aux indicateurs.

En cas de dérive, l’entreprise se doit de rectifier. À ce titre, la méthode PDCA constitue un outil performant de traitement des anomalies qui peut être judicieusement mis en place. La plupart des normes QSE se fondent sur ce principe qui constitue un véritable fil directeur dans le cadre de l’amélioration continue.

La mise en place du PDCA repose sur 4 phases essentielles qui se suivent dans le cadre d’un cycle vertueux : la planification (« Plan »), la réalisation (« Do »), la vérification (« Check ») et enfin la réaction et l’amélioration (« Act »).

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