Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail Référence : GST.03.1.090

Le plan de circulation dans l’entreprise

La circulation au sein de l’entreprise est à l’origine de près d’un tiers des accidents du travail. Afin de minimiser les risques, le Code du travail impose au chef d'établissement d'établir et de veiller au respect des règles de circulation dans l'enceinte de l'entreprise.

En raison de la variété et de la multiplicité des déplacements à prendre en compte, l’établissement d’un plan de circulation permet de définir de façon lisible les règles de circulation interne :

  • l’ensemble des déplacements de personnes (motorisés ou non) ;
  • les moyens de transport et de manutention de matières premières ou produits utilisés dans le cadre de l’entreprise.

L’élaboration d’un plan de circulation permet d’analyser la situation actuelle de l’établissement (localisation, accès, etc.) et d’envisager, si nécessaire, certaines améliorations. Une attention particulière doit être apportée au respect des exigences du Code du travail concernant la circulation sur le lieu de travail. L’analyse de l’accidentologie peut également permettre de repérer les zones à risques afin de les matérialiser au mieux et ainsi prévenir les accidents.

Dans cette page
Vous êtes sur une version de démonstration
Abonnez-vous et accédez aux :
  • Fiches en intégralité
  • Bulletins, dossier et fiches conseils imprimables
  • Mises à jours de contenus
Je découvre l'offre

Fiches associées