Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail Référence : GST.03.1.110

Les monte-charges et ascenseurs

Les monte-charges et les ascenseurs présentent des risques particuliers. Ces risques visent tout autant le personnel, les professionnels extérieurs chargés de procéder à des interventions sur ces appareils, que le public en cas d'établissement recevant une telle population. Une réglementation spécifique, issue du droit interne et du droit de l'Union européenne, a été mise en place afin de prévenir ces risques.

Contrairement à l’ascenseur, le monte-charge peut comporter une cabine inaccessible aux personnes en raison de ses dimensions et son aménagement intérieur. Ce type de monte-charge, dit « non assimilé », doit observer les règles applicables aux appareils de levage.

Les monte-charges comportant une cabine accessible (c’est-à-dire dans laquelle une personne est en mesure de pénétrer sans difficulté) et équipée d’éléments de commande situés à portée de la personne qui s’y trouve, sont assimilés aux ascenseurs et de fait soumis à la même réglementation.

Les ascenseurs et les monte-charges sont soumis à certaines règles communes, en particulier des vérifications périodiques. D’autres règles s’appliquent spécifiquement à l’un ou à l’autre de ces équipements.

Dans cette page
Vous êtes sur une version de démonstration

Abonnez-vous et accédez aux :

  • Fiches en intégralité
  • Bulletins, dossier et fiches conseils imprimables
  • Mises à jours de contenus
Je découvre l'offre

Fiches associées