Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail Référence : GST.03.5.030

Les situations de stress au travail

Selon l’INRS, le stress au travail résulte d’un déséquilibre qu’une personne ressent entre les tâches qu’on lui demande d’accomplir dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

Classé parmi les risques psychosociaux, le stress au travail apparaît depuis quelques années comme un risque professionnel à part entière. De la nécessité continuelle d’accroître ses performances aux phénomènes contemporains de harcèlement, en passant par l’angoisse de perdre son emploi, les facteurs explicatifs du stress sont nombreux.

Le stress n’est pas en lui-même une maladie. Toutefois, l’exposition répétée à des facteurs de stress crée des problèmes de santé physique et mentale pouvant induire des conséquences comportementales et psychologiques graves. Pour l’employeur, un salarié stressé peut être synonyme, entre autres, d’une moindre efficacité à son poste de travail ou d’absences.

La démarche de prévention doit avant tout se fonder sur des mesures de prévention collectives portant sur les facteurs professionnels générateurs.

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