PGCSPS : son rôle et son importance pour chaque chantier
Vous êtes ici : Sécurité des chantiers du BTP illustrée > > Assurer la traçabilité de votre démarche de prévention > Les documents de prévention de chantier

Sécurité des chantiers du BTP illustrée

Assurez la sécurité des salariés de votre entreprise pour limiter concrètement les accidents, évitez les risques grâce à une communication préventive.
Le coordinateur SPS rédige le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS).

PGCSPS : son rôle et son importance pour chaque chantier

Le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS) est un outil de prévention qui est établi par le coordonnateur SPS sur les chantiers où les entreprises travaillent en coactivité. L'employeur doit connaître le rôle et l'importance de ce document que l'on retrouve souvent dans le milieu du Bâtiment.

Le coordinateur SPS rédige le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS).

Vous n'avez pas à rédiger ce document de prévention, mais vous devez le connaître et savoir en tirer les éléments nécessaires pour la rédaction de votre propre document qui est le PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé).




L'établissement du PGCSPS

Le maître d'ouvrage fait établir par le coordonnateur SPS un PGCSPS pour les opérations de BTP :

  • pour lesquelles l'effectif prévisible des travailleurs doit dépasser 20 travailleurs à un moment quelconque des travaux et dont la durée doit excéder 30 jours ouvrés ;

  • ou dont le volume prévu des travaux doit être supérieur à 500 hommes/jours ;

  • inférieures aux volumes précédents mais où seront exécutés des travaux appartenant à la liste des travaux présentant des risques particuliers.

Le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé doit être joint aux autres documents remis par le maître d'ouvrage aux entrepreneurs qui envisagent de contracter.

Si le PGCSPS n'est pas joint au dossier de consultation des entreprises (DCE), le maître d'ouvrage ou le coordonnateur ne peuvent exiger que vous rédigiez votre PPSPS.

Les 2 documents sont interdépendants et les renseignements contenus dans le PGCSPS sont indispensables pour que vous puissiez rédiger votre plan.

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.