Le PPSPS du chantier (plan particulier de sécurité et de protection de la santé)
Vous êtes ici : Sécurité des chantiers du BTP illustrée > > Assurer la traçabilité de votre démarche de prévention > Les documents de prévention de chantier

Sécurité des chantiers du BTP illustrée

Assurez la sécurité des salariés de votre entreprise pour limiter concrètement les accidents, évitez les risques grâce à une communication préventive.

Le PPSPS du chantier (plan particulier de sécurité et de protection de la santé)

Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) est un outil de prévention qui doit permettre à l'entreprise qui intervient sur un chantier où d'autres entreprises sont présentes, d'évaluer les risques professionnels liés à la coactivité et d'adapter ses modes opératoires en conséquence.




L'établissement du PPSPS

Le PPSPS est établi par :

  • chaque entreprise qui exécute seule des travaux d'une durée supérieure à 1 an et employant à un moment quelconque de ces travaux plus de 50 salariés pendant plus de 10 jours ouvrés consécutifs ;

  • les entreprises et les sous-traitants appelés à intervenir sur un chantier soumis à déclaration préalable ou nécessitant l'exécution de travaux comportant des risques particuliers.

Il doit être rédigé avant le début des travaux, étant précisé que l'entrepreneur doit disposer d'un délai de 30 jours à compter de la réception du contrat signé par le maître d'ouvrage pour rédiger le plan.

Ce délai est ramené à 8 jours pour les travaux de second oeuvre.

Notez-le

L'OPPBTP tient en ligne sur son site Internet un outil d'aide à l'élaboration d'un PPSPS, à disposition des entreprises du BTP dans leur espace e-prevention.

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.