Vous êtes ici : Comptabilité, fiscalité et paie pour les PME > Déterminer les autres éléments de la rémunération > Offrir des titres-restaurant, des chèques-vacances ou des chèques-cadeaux

Comptabilité, fiscalité et paie pour les PME

Bénéficiez du seul guide 3-en-1 qui regroupe, pour chaque sujet, toutes les informations pratiques de comptabilité, fiscalité et paie.

attribution chèques vacances : L'attribution de chèques-vacances et/ou de chèques-cadeaux - Compta Fisca Paie - Editions Tissot -p-
attribution chèques vacances

attribution chèques vacances

L'attribution de chèques-vacances et/ou de chèques-cadeaux

Les chèques-vacances et les chèques-cadeaux font partie des avantages sociaux normalement gérés par le comité social et économique (CSE). À défaut, sachez que vous pouvez vous-même attribuer à vos salariés des prestations gratuites ou moyennant une participation modique, telles que chèques-vacances, chèques-culture ou encore des bons d'achats remis à l'occasion d'une fête ou d'un événement.

L'attribution de chèques-vacances ou autres avantages de ce type constitue un avantage en nature qui doit être ajouté à la rémunération des salariés pour le calcul des charges sociales et CSG-CRDS. Toutefois, des exonérations sont possibles, sous certaines conditions.

Comment procéder ? Dans quelles conditions l'attribution de chèques-vacances, de chèque-cadeaux, peut-elle bénéficier d'exonérations de cotisations sociales ?

La bonne méthode



Tableau des différents avantages en nature et modalités d'évaluation
Circulaire ACOSS n° 2003-068 (chèques vacances)
Circulaire ACOSS n° 2004-144 (chèques disque et chèques-culture)
Bordereau individuel récapitulatif des bons d'achat et cadeaux offerts sur l'année
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.