Vous êtes ici : Comptabilité, fiscalité et paie pour les PME > Déterminer les autres éléments de la rémunération > Mettre en place la participation, l'intéressement ou l'épargne salariale

Comptabilité, fiscalité et paie pour les PME

Bénéficiez du seul guide 3-en-1 qui regroupe, pour chaque sujet, toutes les informations pratiques de comptabilité, fiscalité et paie.

PERCO : Le PERCO (plan d'épargne pour la retraite collectif) « ancienne formule » - Compta Fisca Paie - Editions Tissot -p-
PERCO

PERCO

Le PERCO (plan d'épargne pour la retraite collectif) « ancienne formule »

Vous souhaitez que vos salariés puissent se constituer une épargne pour leur retraite. Pour cela, vous allez mettre en place un plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO), outil d'épargne salariale complémentaire au plan d'épargne entreprise (PEE).

Le PERCO (plan d'épargne pour la retraite collectif) est l'un des piliers de l'épargne salariale permettant au salarié, s'il le souhaite, de se constituer une épargne, accessible au moment de la retraite sous forme de rente ou, si l'accord le prévoit, sous forme de capital. Ce système d'épargne collective est ouvert à tous les salariés, sous condition d'ancienneté minimum de 3 mois.

Important : remplacé à terme par le plan d'épargne retraite d'entreprise-PERE collectif tel que défini à compter du 1er octobre 2019, le PERCO peut être transféré vers un PERE « nouvelle formule », ou continuer à fonctionner de manière inchangée, mais n'est plus commercialisable en l'état au 1er octobre 2020.

La bonne méthode



Régimes fiscaux et sociaux des dispositifs d'épargne salariale
Livret d'épargne salariale
État récapitulatif de l'épargne salariale
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.