Éviter le délit d'entrave - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Organiser la discipline et les relations collectives dans l'entreprise > Respecter les libertés individuelles, lutter contre la discrimination et le harcèlement

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Éviter le délit d'entrave - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Éviter le délit d'entrave

L'entrave peut être directe et viser une institution représentative du personnel ou l'exercice du droit syndical, mais elle peut aussi être indirecte et viser le titulaire d'un mandat représentatif. La définition du délit d'entrave étant particulièrement large, il est parfois délicat de savoir comment se positionner. La prudence est la meilleure des alliées en la matière. Il est impératif de vérifier que les procédures d'élection ou de consultation des représentants du personnel ont été respectées, de vous remettre en cause le cas échéant mais également de vous montrer ferme, lorsque vous êtes dans votre bon droit.

Quiconque porte atteinte aux institutions représentatives du personnel (constitution, fonctionnement, etc.) peut engager sa responsabilité pénale pour délit d'entrave. Ainsi, l'employeur, un représentant du personnel ou simplement un salarié de l'entreprise peuvent être condamnés à ce titre. Autant dire que le délit d'entrave est largement entendu.

Quels sont les cas constitutifs d'un délit d'entrave ? De quels moyens disposez-vous pour agir sans porter atteinte aux droits des représentants des salariés ?

La bonne méthode



Tableau des principaux cas de délit d'entrave
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.