Accorder la prime de partage de la valeur - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Rémunérer les salariés > Déterminer les frais professionnels, les primes et les avantages en nature

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Accorder la prime de partage de la valeur - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Accorder la prime de partage de la valeur

En 2019 et 2020, dans le cadre des mesures d'urgence sociales et économiques prises par le Gouvernement, l'employeur pouvait octroyer sous conditions une prime exceptionnelle dite « de pouvoir d'achat » à ses salariés. En 2021, cette prime a de nouveau été octroyée et versée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022.

Cette prime est pérenne à compter du 1er juillet 2022 et transformée en « prime de partage de la valeur ». Elle est défiscalisée et exonérée de cotisations sociales, de la participation à l'effort de construction et à la formation professionnelle, dans la limite de 3000 euros par bénéficiaire et par année civile, plafond porté à 6000 euros pour les branches et les entreprises qui ont conclu un accord d'intéressement ou de participation, à la date de versement de la prime ou au titre du même exercice.

La bonne méthode



Décision unilatérale de versement d'une prime de partage de la valeur
 

Aucune fiche connexe.

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.