Etape
1 -
Connaître les modalités de mise en oeuvre du bilan de compétences
En raison de la suppression du CIF au 1er janvier 2019, le bilan de compétences est pris en charge dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) du salarié.
Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, vous n'avez pas à être informé. Lorsqu'il le mobilise pour un bilan en tout ou partie pendant le temps de travail, votre accord préalable est nécessaire.
Depuis le 1er janvier 2019, aucune condition d'ancienneté n'est exigée.
Il doit solliciter de votre part une autorisation d'absence, au moins :
Il est également possible de financer un bilan de compétences par le biais du plan de développement des compétences de l'entreprise. Dans ce cas, il ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié.
Il fait l'objet d'une convention signée par le salarié, l'employeur et l'organisme prestataire, qui précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et les modalités de remise des résultats et du document de synthèse ainsi que les modalités de règlement du bilan.
Votre salarié dispose de 10 jours pour restituer la convention signée. L'absence de réponse au terme de ce délai vaut refus.
Etape
2 -
Connaître la durée et le contenu du bilan de compétences
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures, qui se répartissent en général sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases :
Il s'achève par la présentation au salarié des résultats détaillés et d'un document de synthèse.