Les missions du CSE en santé-sécurité et conditions de travail - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Organiser la discipline et les relations collectives dans l'entreprise > Organiser les élections et entretenir de bonnes relations avec les représentants du personnel

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Les missions du CSE en santé-sécurité et conditions de travail - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Les missions du CSE en santé-sécurité et conditions de travail

Lors de la mise en place du CSE, les missions auparavant dévolues au CHSCT lui ont été transférées dans les entreprises d'au moins 50 salariés. Il s'agit de la contribution à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu'à l'amélioration de leurs conditions de travail.

Le CSE peut déléguer ces missions pour partie à la commission santé-sécurité au travail (CSSCT), qui est obligatoire dans les entreprises de 300 salariés et plus, et qui peut être imposée dans les entreprises de moins de 300 salariés par l'inspection du travail en raison de la nature des activités ou de l'équipement des locaux (reportez-vous à la rubrique « Les fiches associées »).

Enfin, dans les entreprises de 11 à moins de 50 salariés, le CSE a les mêmes prérogatives en matière de santé-sécurité et conditions de travail que dans les entreprises de 50 salariés et plus, à l'exception de la possibilité de recourir à un expert et de saisir la justice. Il mène également des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles.

La bonne méthode



 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.