Contrôler le salarié en arrêt maladie - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Aménager le temps de travail, gérer les absences et congés des salariés > Gérer les absences et les reprises

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Contrôler le salarié en arrêt maladie - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Contrôler le salarié en arrêt maladie

Vous constatez que l'un de vos salariés se met en maladie alors que vous lui avez refusé des congés. Vous trouvez curieux de recevoir un arrêt maladie suite aux remarques que vous avez formulées sur le travail de votre salarié, etc. Quelle que soit la situation, vous avez des doutes sur la réalité de la maladie d'un salarié et souhaitez réagir. Quels sont vos moyens d'action ? Que pouvez-vous faire pour éviter des arrêts de travail intempestifs dans votre entreprise ?

Cette fiche traite du contrôle médical des arrêts de travail, ce que l'on appelle communément la contre-visite. Elle ne traite pas de l'absence de justification de maladie, qui pourrait entraîner une sanction disciplinaire à l'encontre de votre salarié.

La bonne méthode



Lettre de l'employeur demandant à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de procéder à un contrôle (administratif ou médical)
Lettre de l'employeur à un organisme de contre-visite médicale
Exemples relatifs aux sanctions et à la procédure en matière de maladie
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.