Etape
1 -
Le blindage des tranchées
Les tranchées doivent être blindées :
pour les tranchées d'une profondeur supérieure à 1,30 m et d'une largeur égale ou inférieure aux 2/3 de la profondeur ;
et pour toutes les autres dimensions si l'évaluation des risques le préconise en raison du risque avéré d'effondrement d'un terrain particulièrement meuble.
L'ensevelissement total n'est pas le seul risque auquel sont exposés les opérateurs. Un ensevelissement partiel peut entraîner de graves conséquences : fracture du bassin et des jambes, écrasement d'organes, etc.
Notez-le
Le fait de pouvoir maintenir la tête hors de la fouille n'est en rien un gage de sécurité : 7 % des accidents mortels en tranchées ont lieu dans des tranchées de moins de 1,30 m !
Pour la détermination de l'inclinaison à donner aux parois ou pour l'établissement des blindages, des étrésillons et des étais des fouilles en tranchée ou en excavation, il est tenu compte des surcharges dues aux constructions ou aux dépôts de toute nature, tels que matériaux divers, déblais, matériel, existant dans le voisinage, ainsi que des surcharges et des ébranlements prévisibles dus à la circulation sur les voies carrossables, les pistes de circulation et les voies ferrées se trouvant à proximité des fouilles.
Etape
2 -
Les conditions d'application : matériels spécifiques
Il existe différents types de matériels pour blinder les tranchées.
1) Les caissons de protection
Ils sont constitués de panneaux latéraux reliés entre eux par les vérins. Ce système permet de nombreuses configurations. Il y a des caissons :
à 2 faces linéaires ;
à 3 faces (avec 2 profils d'angle complémentaires) ;
à 4 faces (avec 3 profils d'angle complémentaires) ;
en T (avec panneaux d'angle complémentaires) ;
verticaux (avec raidisseur central complémentaire).
Ils sont mis en place après le terrassement, et éventuellement descendus par la pelle de terrassement après assemblage à l'extérieur de la tranchée.
2) Les panneaux préfabriqués
Ils sont en bois, en aluminium ou en matériaux composites et sont généralement dimensionnés pour être mis en place à la main depuis l'extérieur de la tranchée.
Dans certains cas, le talutage des parois peut éviter le blindage, mais l'angle doit être défini en fonction de la nature du terrain.
3) Le choix du matériel de blindage
Pour choisir le matériel de blindage, l'employeur se reporte aux indications du fabricant :
dimensions et poids des éléments ;
résistance à la poussée des terres ;
mode d'emploi ;
limite d'utilisation des matériels.
Il tient également compte des abords de la tranchée (circulation d'engins et de camions).