|  Diffuser un livret d'accueil est l'une des étapes importantes dans l'intégration des nouveaux embauchés, qu'ils soient permanents (contrat à durée indéterminée (CDI)) ou temporaires (contrat à durée déterminée (CDD), contrat de travail temporaire, contrat de chantier). Il constitue un document de référence qui permettra au nouvel arrivant de répondre à ses principales questions et de faciliter son intégration au sein de votre entreprise. Comment faire pour bien le rédiger ? Quelles informations y faire figurer et à qui le diffuser ? Etape
1 -
Déterminer la cible
La cible, ce sont les personnes nouvellement embauchées au sein de votre entreprise à qui vous remettrez le livret d'accueil. Mais attention avant l'élaboration de votre livret il faudra prendre en compte certaines différences : les différences de statut : CDI, CDD, contrat de chantier, intérimaires, compagnons, apprentis, stagiaires, etc. ; les différences de profils : en effet selon la qualification, le niveau de responsabilités, le métier exercé, le lieu et les conditions d'exercice de ce métier, les informations souhaitées vont varier.
Ainsi, sauf à prévoir des livrets d'accueil spécifiques pour chaque catégorie ou métier, prévoyez un livret suffisamment détaillé pour vous adresser avec efficacité à la population la plus large possible. Etape
2 -
Déterminer les principales rubriques
Rédiger un livret d'accueil, c'est chercher à synthétiser l'essentiel des informations pratiques que tout nouvel embauché devra maîtriser le plus rapidement possible pour favoriser son intégration. Il faut donc définir ces informations. Sans prétendre à l'exhaustivité, les rubriques que vous pouvez prévoir dans un livret d'accueil sont les suivantes : présentation de l'entreprise (éléments historiques, principaux indicateurs d'activité, organigramme, etc.) ; coordonnées de l'entreprise ; plan du site et conditions d'accès par transports en commun et par la route ; horaires d'ouverture de l'entreprise et les horaires de travail par service ; indemnités : précisez les différentes indemnités telles que les primes de paniers, de transports, de trajets, d'intempéries, etc. ; rappel des principales règles de sécurité et d'hygiène (équipement de sécurité nécessaire à l'exécution de tels ou tels travaux et mention des équipements de protection individuelle obligatoires - EPI) ; procédure à suivre en cas d'accident du travail (premiers secours, numéros d'urgence, etc.) ; coordonnées et permanences de la médecine du travail ; emplacement et emploi des trousses de secours ; congés payés : dans le BTP, les congés payés sont indemnisés par la caisse des congés payés à laquelle vous cotisez. Vous indiquerez sur le livret d'accueil du nouvel embauché la procédure à tenir pour le paiement de son indemnité de congés payés.
Etape
3 -
Diffuser le livret d'accueil
La diffusion est bien évidemment tout aussi importante que la construction du livret. Il s'agit de choisir : qui remet le livret au salarié : vous, la secrétaire responsable des paies, le chef d'équipe, etc. ? quand le livret est remis : avant l'arrivée, au moment de l'arrivée ? comment le livret est remis : en mains propres, avec l'ensemble des documents relatifs à l'embauche ?
Chaque situation est différente, mais il est possible de distinguer les cas suivants : concernant les intérimaires, le livret d'accueil peut être remis soit par l'entreprise de travail temporaire (ETT) avant le début de la mission, ou soit par vous-même le premier jour de travail ; concernant les salariés en CDD ou en CDI, le livret d'accueil pourra être remis par le service du personnel (la secrétaire responsable de la gestion sociale de votre entreprise) ou le responsable hiérarchique (le chef d'équipe par exemple).
Dans « livret d'accueil », il y a « accueil ». La remise de ce livret peut être considérée comme un véritable acte de management. Il peut servir de support à la présentation de l'entreprise et renforce le sentiment d'appartenance et donc la motivation. Etape
4 -
Mettre à jour le livret d'accueil
De même que sa construction et sa diffusion, la mise à jour du livret d'accueil est fondamentale, puisqu'un support obsolète n'est plus d'aucune utilité. Réactualisez le support chaque fois qu'un changement important intervient et profitez-en pour réfléchir à son amélioration. Il n'existe évidemment pas de périodicité optimale : tout dépend de l'ampleur des changements intervenus, de la taille du livret et donc de l'investissement que représentent sa modification et sa réimpression. | | |
| Ne négligez pas l'importance du livret d'accueil
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| Les représentants du personnel doivent, en tant que salariés, disposer d'un exemplaire du livret d'accueil. Même si cela n'est pas obligatoire, il est tout à fait envisageable de les associer à l'élaboration de ce livret en recueillant les propositions de ses membres. Ils en seront les premiers promoteurs.
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| Aucune obligation légale n'existe concernant le livret d'accueil, sauf à interdire les mentions discriminatoires ou diffamatoires.
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| Rédigez un livret d'accueil court et limitez-vous aux grands messages
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| Puis-je réaliser un livret d'accueil en partenariat avec une agence de travail temporaire ?
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