Évaluer le risque bruit - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Veiller à la santé et à la sécurité des salariés > Répondre à ses obligations générales de sécurité et santé

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Évaluer le risque bruit - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Évaluer le risque bruit

Vos salariés se plaignent du bruit, votre médecin du travail vous dit que votre niveau sonore est dangereux, vos voisins sont gênés dès que vous ouvrez les fenêtres ou que vous travaillez en plein air.

Le bruit est une notion très subjective : le même son peut être utile, agréable ou gênant selon qui l'entend et le moment où il est perçu, mais au-delà d'une certaine limite (niveau sonore élevé), tous les sons sont gênants, voire dangereux.

Comment mesurer votre risque bruit ? Quelles sont vos obligations ?

Important, le bruit, reconnu comme facteur de pénibilité au travail depuis le 1er juillet 2016 dans le cadre du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), est maintenu comme tel dans le cadre du compte professionnel de prévention (C2P) qui remplace le C3P depuis le 1er octobre 2017.

La bonne méthode



Tableau d'évaluation subjective du bruit
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.