Évaluer le risque chimique - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Veiller à la santé et à la sécurité des salariés > Répondre à ses obligations générales de sécurité et santé

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Évaluer le risque chimique - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Évaluer le risque chimique

Vous pensez peut-être, comme beaucoup, que le risque chimique ne concerne que les entreprises de la chimie. Pourtant, même si vous utilisez un produit chimique qui peut vous sembler sans danger (ex. : huile, solvant, peinture, dégraissant, etc.), vous êtes tenu d'évaluer le risque chimique associé et de mettre en place une prévention efficace pour vos salariés.

Comment évaluer ce risque sans être chimiste ou médecin ? Qui peut vous y aider ? Quelles actions mettre en oeuvre suite à cette évaluation ?

Jugé trop complexe à évaluer, ce facteur de risque n'est plus pris en compte dans le cadre du C2P depuis le 1er novembre 2017.

La bonne méthode



Synthèse de l'inventaire des produits chimiques
Fiche de données de sécurité (FDS)
Notice d'information sur le risque chimique lié à l'utilisation du ciment
Procédure d'analyse des risques
Extrait du dossier de l'INRS « Etiquetage des substances et des préparations chimiques dangereuses »
Étiquetage des substances et mélanges dangereux
Accord de branche BTP pénibilité : extrait relatif à la prévention du risque chimique (amiante, silice, poussières de bois)
Tableau valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) obligatoires pour certains agents chimiques présents dans l'atmosphère des lieux de travail, au 15 mai 2021
Tableau valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) indicatives pour certains agents chimiques présents dans l'atmosphère des lieux de travail
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.