Lutter contre le harcèlement dans l'entreprise - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Organiser la discipline et les relations collectives dans l'entreprise > Respecter les libertés individuelles, lutter contre la discrimination et le harcèlement

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Lutter contre le harcèlement dans l'entreprise - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Lutter contre le harcèlement dans l'entreprise

Un de vos salariés se plaint de harcèlement et vous en informe. Il veut que vous mettiez un terme à ces agissements. Avant de lutter contre le harcèlement, il faut apprendre à en reconnaître les faits constitutifs, très souvent pour partie subjectifs.

La loi donne une définition du harcèlement sexuel qui est « d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou agissements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son égard une situation intimidante, hostile ou offensante ».

Il faut noter par ailleurs que le Code du travail contient une interdiction expresse d'agissements sexistes au travail et la définition de ces derniers : « Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

Par ailleurs, la définition du harcèlement sexuel vise les propos ou agissements à connotation sexuelle, mais aussi ceux à connotation sexiste. Une contravention pour outrage sexiste sans violence, sans exhibition sexuelle et sans harcèlement sexuel a été créée.

Enfin, la direction générale du travail a publié un « guide pratique et juridique contre le harcèlement sexuel » que vous pouvez consulter sur son site Internet.

La bonne méthode



Comment réagir face au harcèlement ?
Procédure disciplinaire pour les sanctions les plus graves
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.