Consulter l'ordinateur d'un salarié - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Organiser la discipline et les relations collectives dans l'entreprise > Respecter les libertés individuelles, lutter contre la discrimination et le harcèlement

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Consulter l'ordinateur d'un salarié - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Consulter l'ordinateur d'un salarié

Vos assistantes de direction ont l'usage d'un ordinateur pour effectuer leur travail quotidien. Or, le bruit court que l'une d'elles passe une bonne partie de ses journées de travail à échanger des mails avec une amie. Vous avez décidé d'équiper d'un ordinateur portable tous les commerciaux de votre entreprise et vous êtes informé que l'un d'eux stocke dans le disque dur de son ordinateur des documents qui prouveraient qu'il travaille également pour l'un de vos concurrents.

Que pouvez-vous faire pour vérifier la réalité de ces rumeurs et stopper ces éventuels abus ? Pouvez-vous accéder librement au contenu de l'ordinateur que vous avez mis à disposition d'un salarié ? Comment procéder en pratique ? Quels sont les pièges à éviter pour sanctionner légalement un collaborateur indélicat ?

La bonne méthode



Mise à disposition d'un ordinateur portable
Clause de secret professionnel
Charte informatique de l'entreprise
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.