Gérer le télétravail - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Aménager le temps de travail, gérer les absences et congés des salariés > Aménager le temps de travail

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Gérer le télétravail - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Gérer le télétravail

Le télétravail est une modalité d'exercice de fonctions professionnelles intimement lié au développement des nouvelles technologies (téléphone mobile, ordinateur portable, Internet, etc.), et qui suppose en règle générale l'accord du salarié et de l'employeur. Il peut être encadré par un accord collectif d'entreprise ou une charte.

Toutefois, pendant des circonstances exceptionnelles, par exemple la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, le télétravail peut être imposé aux salariés pour toutes les tâches qui le permettent.

Cette forme de travail peut être exercée de façon régulière ou occasionnelle, en alternance avec l'exécution de tâches en entreprise, si cette alternance présente une certaine continuité. Elle peut s'exercer au lieu d'habitation du salarié ou dans un tiers-lieu, par exemple un espace de co-working.

Les télétravailleurs bénéficient des mêmes droits individuels et collectifs, avantages légaux et conventionnels, mais aussi des mêmes devoirs que les salariés travaillant dans les locaux de l'entreprise. Ils entrent en compte dans le calcul des effectifs.

Cette définition exclut l'ensemble des tâches qui n'auraient pas pu être effectuées dans les locaux de l'entreprise, comme celles qui se déroulent chez un client ou sur un chantier, ainsi que les cadres qui travaillent plus ou moins régulièrement chez eux le soir ou le week-end, même en se connectant au réseau de l'entreprise.

Elle ne concerne pas non plus le travailleur à domicile, qui est chargé d'exécuter un travail confié pour le compte d'un ou plusieurs établissements, moyennant une rémunération forfaitaire. Il n'est pas nécessairement salarié de l'entreprise pour laquelle il travaille.

La bonne méthode



Avenant de passage en télétravail
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.