Modifier les dates de congés payés - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Aménager le temps de travail, gérer les absences et congés des salariés > Planifier la prise de congés

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Modifier les dates de congés payés - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Modifier les dates de congés payés

Les congés payés de vos salariés sont fixés depuis plusieurs semaines. Or une commande urgente vous parvient. Pour l'honorer, vous envisagez de modifier les dates de congés de vos salariés. Toutefois, vous craignez que cette décision soit mal vécue par le personnel, d'autant que certains ont déjà réservé leurs vacances, voire avancé des frais.

La question de la modification des congés payés se pose lorsque vous envisagez soit de reporter ou d'avancer les dates de congés payés fixées, soit d'allonger ou de réduire leur durée. Elle concerne à la fois les congés payés fixés unilatéralement par l'employeur, mais aussi ceux posés par le salarié et acceptés.

Quelles sont les règles applicables à la modification des dates de congés payés ? Faut-il impliquer les représentants du personnel ? Existe-t-il un délai de prévenance ? Les salariés concernés bénéficient-ils d'une compensation ?

La bonne méthode



Report des dates de prise de congés payés (hors circonstances exceptionnelles) : demande de l'employeur
Report des dates de prise de congés payés en cas de circonstances exceptionnelles : demande de l'employeur
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.