Congés sans solde : connaître les règles d'attribution - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Aménager le temps de travail, gérer les absences et congés des salariés > Planifier la prise de congés

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Congés sans solde : connaître les règles d'attribution - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Congés sans solde : connaître les règles d'attribution

Un de vos salariés n'ayant pas encore acquis assez de jours de congés souhaite s'absenter pendant une semaine. Le congé pour création d'entreprise de l'un de vos salariés prend fin. Il est donc censé, au terme de ce congé, réintégrer votre entreprise. Toutefois, il vous contacte afin d'être autorisé à s'absenter encore pendant plusieurs mois. Cette demande s'inscrit en dehors de tout cadre légal ou conventionnel. Pourtant, il est vrai que vous ne vous attendiez pas à un tel retour qui finalement vous poserait des difficultés.

Si vous êtes donc plutôt favorable à la demande de vos salariés, vous voulez connaître les éventuels pièges liés à une telle situation.

Quelles sont les règles régissant les congés sans solde ? La durée du congé sans solde est-elle limitée ? Comment doit-il être formalisé ? Quels sont les droits du salarié pendant son congé sans solde ?

La bonne méthode



Congé sans solde : demande du salarié
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.