Permettre aux salariés de prendre leurs repas sur leur lieu de travail - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Veiller à la santé et à la sécurité des salariés > Aménager les lieux et les locaux de travail

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Permettre aux salariés de prendre leurs repas sur leur lieu de travail - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Permettre aux salariés de prendre leurs repas sur leur lieu de travail

Vous devez prévoir et organiser les conditions de restauration de vos salariés. Mais vos obligations en la matière varient selon la taille de votre entreprise.

Par ailleurs, il est très courant que vos ouvriers prennent leur repas sur le chantier. Y a-t-il des règles particulières à respecter ?

Mesures Covid-19

Attention : les restaurants d'entreprise ou locaux où sont pris les repas peuvent rester ouverts, à condition de respecter les mesures barrières et certaines règles de distanciation physique et d'organiser des services décalés.

Le nettoyage systématique des lieux et équipements culinaires doit être réalisé, et vous devez vous assurer de la disponibilité de solutions lavantes.

Si ces aménagements ne peuvent pas être mis en place, les salariés doivent être incités à déjeuner seuls dans leur bureau individuel ou dans les emplacements aménagés. En effet, il est permis, à titre exceptionnel jusqu'au 31 décembre 2021, de prévoir d'autres emplacements pour prendre les repas (bureaux, salle de réunion, ateliers, etc.), même si ceux-ci ne comportent pas l'ensemble des équipements exigés. Ils ne peuvent pas être situés dans des locaux dont l'activité inclut l'emploi ou le stockage de substances ou de mélanges dangereux.

Les paniers repas préparés à l'avance doivent être privilégiés, mais il est nécessaire d'inviter les personnes à venir les récupérer seules au restaurant d'entreprise.

Le changement de local de restauration nécessite la consultation du CSE.

Le protocole national sanitaire, régulièrement actualisé, a supprimé dans sa version du 30 juin 2021 les jauges maximales de 50 % de la capacité d'accueil et de 6 personnes par table.

Une fiche-conseil sur le site du ministère du Travail « organisation et fonctionnement des restaurants d'entreprise », définit les procédures à respecter.

Concernant les bungalows de chantier, un guide de préconisation de l'OPPBTP définit les mesures à mettre en oeuvre pour poursuivre les chantiers dans des conditions sanitaires suffisantes.

La bonne méthode



Questionnaire pour la mise en place d'un restaurant d'entreprise
Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d'épidémie de coronavirus (OPPBTP)
Organisation et fonctionnement des restaurants d'entreprise durant la crise sanitaire de Covid-19
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.