Etape
1 -
Étudier soigneusement la situation de votre entreprise et votre besoin
Pour vous décider sur le choix du contrat, vous devez analyser avec précision la situation de votre entreprise, faire un état des lieux. Vous pouvez vous aider des questions suivantes.
L'activité à couvrir est-elle de nature permanente et va-t-elle perdurer dans le temps ? L'emploi créé concerne-t-il l'activité normale de votre entreprise ?
Si oui, le choix du CDI s'impose et il n'est pas nécessaire de parcourir les questions suivantes. En effet, si l'objectif de cette embauche est de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise, c'est le CDI qui doit être choisi !
En revanche, si ce n'est pas le cas (si cette embauche concerne le remplacement d'un salarié ou la mise en place d'une activité temporaire par exemple), vous devez choisir un autre type de contrat (CDD, intérim, etc.).
Le CDI est le contrat de droit commun, c'est-à-dire que tout employeur doit, autant que possible, privilégier le choix du CDI à temps plein lors de toute nouvelle embauche (les CDD étant des contrats exceptionnels). Le contrat à durée déterminée (CDD) ne pouvant pas avoir pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.
Votre budget pour ce poste est-il limité par rapport au salaire moyen proposé sur le marché ?
Le CDI vous aidera à vous aligner dans la mesure où il revient moins cher que l'intérim ou le CDD (versement d'une indemnité de précarité en fin de contrat).
Aurez-vous des difficultés à recruter le bon profil ? Avez-vous besoin d'améliorer votre attractivité sur le marché du travail ?
Si oui, l'offre d'un CDI est perçue comme plus attractive par les candidats. En effet, un salarié viendra plus facilement dans votre entreprise si vous lui proposez une embauche définitive. De plus, vous serez gagnant en terme de temps (les recrutements sont parfois longs et vous demandent de l'énergie).
Enfin, ce type de contrat vous permettra de favoriser la stabilité dans votre entreprise et de fidéliser les talents de vos salariés (la prise en compte de la sécurité et de la qualité de vie des travailleurs permettra d'améliorer d'autant leurs performances).
Souhaitez-vous capitaliser sur les compétences ?
Si oui, là encore, le CDI vous permettra de mettre en place des projets sur le long terme, d'effectuer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Vous ne vous situerez plus ainsi sur le court ou le moyen terme, et vous aurez une vision prospective.
Etape
2 -
Bien comprendre les avantages et les limites du CDI
Les avantages du CDI
Ils se situent à différents niveaux :
sécurité juridique, puisque c'est le contrat de droit commun. Vous éviterez ainsi les litiges éventuels (tels que la requalification du CDD en CDI par exemple). Vous ne serez pas sans cesse en train de trouver des motifs pour justifier d'un contrat précaire, vérifier les dates de fin de contrat, faire appel à votre comptable ou votre conseil juridique pour vérifier la législation, etc. ;
meilleure gestion des ressources humaines effectuée sur le long terme et plus grande stabilité des emplois dans votre entreprise ;
embauche sans (ou avec moindre) difficulté et fidélisation des talents ;
raisons financières (pas de prime de précarité à verser par exemple dans le cas d'un CDD).
Les limites du CDI
Le contrat en CDI peut faire peur, car il est sans limitation de durée. Il pourra être néanmoins rompu dans les cas suivants :
rupture par l'une ou l'autre des parties pendant la période d'essai (sans indemnité et sans obligation de motiver), sous réserve de bien respecter les dates ;
démission du salarié ;
résiliation unilatérale de l'employeur (si par exemple, une clause de résiliation est stipulée dans le contrat de travail précisant le motif ainsi que les modalités de résiliation) ;
licenciement pour motif économique ou personnel (pensez dans ce cas à bien respecter la procédure de licenciement) ;
ruptures nées de l'accord des deux parties.
Etape
3 -
Adapter le choix du contrat à votre situation
C'est en fonction de votre besoin et en mesurant les avantages et les inconvénients du CDI au regard de votre situation particulière que vous effectuerez votre choix.
Gardez cependant à l'esprit que, dans le secteur d'activité tel que le vôtre, où la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée est une réalité, privilégier ce type de contrat peut faire toute la différence chez le futur salarié indécis.