Faire face au risque amiante dans les activités de maintenance et d'entretien - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Veiller à la santé et à la sécurité des salariés > Assurer la sécurité des salariés au quotidien

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Faire face au risque amiante dans les activités de maintenance et d'entretien - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Faire face au risque amiante dans les activités de maintenance et d'entretien

Matériau largement utilisé dans la construction pour ses propriétés techniques exceptionnelles (résistant au feu, isolant, résistance dans le temps) associés à un faible coût, l'amiante est interdit en France depuis 1997.

Mais nombre de matériaux amiantés sont encore en place dans les bâtiments construits avant cette date.

On le trouve dans :

  • des plaques de couverture en amiante-ciment ;
  • des conduites ou canalisations en amiante-ciment ;
  • des dalles ou revêtements de sols en matière plastique ;
  • des faux-plafonds ;
  • des mortiers, colles, enduits, mastics, joints, peintures, bitumes ;
  • des calorifugeages et flocages à base d'amiante qui servaient aussi à isoler des gaines, conduits, canalisations, plafonds, cloisons.

Dans tout travail de rénovation, d'entretien, ou de maintenance dans des bâtiments antérieurs à 1997, que vous soyez électricien, chauffagiste, plombier, peintre... vous êtes susceptible de rencontrer de l'amiante.

Mesures Covid-19

Attention : dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, la direction générale du travail a publié un guide spécifique concernant :

  • les opérations de retrait ou d'encapsulage de matériaux ou produits contenant de l'amiante ;
  • et les interventions susceptibles d'exposer aux fibres d'amiante, en milieu intérieur ou extérieur.

En effet, ces travaux impliquent un mode opératoire spécifique compliquant la mise en oeuvre des mesures sanitaires de lutte contre la propagation du virus, et des précautions supplémentaires sont nécessaires.

Ce guide complète celui de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction élaboré par les organisations professionnelles du BTP.

La bonne méthode



Accord de branche BTP pénibilité : extrait relatif à la prévention du risque chimique (amiante, silice, poussières de bois)
Fiche individuelle d'exposition à l'amiante
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.